Décorer sa cuisine :
manger avec les yeux
Décorer sa cuisine :
manger avec les yeux

La recette pour une cuisine de bon goût

La recette pour une cuisine de bon goût

Les blogs food à la popularité toujours croissante, une culture alimentaire qui se tourne vers le slow food et l’esthétique des assiettes parfaitement mises en scène sur Instagram sont autant de choses qui prouvent que la cuisine a, ces dernières années, presque acquis le statut d’art. Cette nouvelle conception du plaisir s'applique également à la décoration de votre propre cuisine. Une déco qui ne se contente plus simplement d’être pratique mais belle, pour créer un espace qui invite aux petits-déjeuners du dimanche en famille ou aux soirées conviviales entre amis.

Mais quelle est la recette de la cuisine parfaite ? Nous avons entrepris de dénicher les tendances, de vous fournir les bons ingrédients et de démontrer que même les plus discrets changements peuvent assaisonner élégamment votre déco.

Préparez une bonne base

L’essence du bon goût

1 saine portions de meubles, 3 gouttes de couleur, 1 pincée d’inspiration

Rustique, romantique, ou plutôt chic industriel ? Les possibilités de décoration de cuisine sont incroyablement versatiles. Mais les blogs en vogue, les magazines d'intérieur et Pinterest sont tous d'accord pour dire que la tendance en termes de matériaux est toujours plus naturelle. Le marbre et le bois se marient avec le rotin et l'ardoise. Les plans de travail qui se déclinent en béton et les surfaces en métal avec un aspect rouillé d’acier Corten sont également très à la mode. Une fois que vous avez choisi comme base un style ou un mélange harmonieux de styles, vous pouvez donner un nouvel élan à votre cuisine avec quelques ingrédients.

Une nouvelle table de salle à manger avec un plateau en liège moderne, une composition composée avec amour de différentes chaises chinées aux puces ou de l’art mural plus frais peuvent faire une grande différence par exemple. Mais aussi une disposition différente de la pièce ou des murs de cuisine nouvellement peints mènent souvent à des effets waouh inattendus. Ceux qui ne trouvent pas la couleur Pantone de l’année 2018, Ultra-Violet, à leur goût, peuvent se rabattre sur des teintes pastel ou naturelles comme la mûre, le vert forêt et le bois de rose, qui célèbrent leur grand retour cette année.

Faites des essais jusqu'à ce que tout soit al dente et n'ayez pas peur des combinaisons inhabituelles de couleurs et de matériaux. Sans avoir les yeux plus gros que le ventre, mettez les bouchées double pour mettre les petits plats dans les grands ! Vos invités seront impressionnés.

 

La cerise sur le gâteau

Le bon assaisonnement

1 poignée d'affiches, 4 bouquets de plantes

Une fois les ingrédients de base mélangés, le décor est planté. Puis des plantes, des affiches ou des objets personnels - tels des souvenirs de voyage ou de charmants dessins d'enfants - donnent à chaque cuisine une touche intime et cosy.

Idées de recettes humoristiques, natures mortes contemporaines ou amuse-gueules abstraits comme ceux Carolin Löbbert : les affiches de cuisine vont donner du goût à vos murs nus. L'éventail de saveurs, qui va du fruité au sucré en passant par l’épicé, fournira des sujets de conversation lors du prochain dîner ou vous donnera le sourire lors de votre rituel café du matin. Un conseil d'initié de notre équipe éditoriale : le duo végétalien de Eat this! met en scène radis et cie. de manière féérique et sur le plan local et saisonnier, c'est terriblement au goût du jour puisque les aliments orientés vers le développement durable s'inscrivent tout à fait dans une tendance… qu’on espère aussi durable.

Pour les gourmets et cuisiniers amateurs qui ont les pouces verts, vous pouvez aussi parsemer votre cuisine de plantes. Les petits potagers d'herbes aromatiques, les tomates vivaces, les fleurs fraîches ou les plantes en pot apportent une vie florale à la cuisine et lui ôtent son caractère aride. Une façon simple et particulièrement efficace de rehausser l'apparence de votre cuisine, tout en stimulant l'imagination et l'appétit.

 

À table !

On sort l’argenterie

5 litres d'eau de rinçage, 1 portion de motivation

Après chaque préparation, cuisson et festin suit le très impopulaire nettoyage. Après tout, votre cuisine magnifiquement décorée ne devrait pas perdre de son éclat et de son charme et continuer à vous enchanter pour les années à venir. Mais avec les bons outils, même la vaisselle, le rinçage et le rangement sont faciles.

A court d’huile d’olive depuis des jours ? Des enfants qui rechignent à débarrasser la table ? Pour l'organisation des tâches en cuisine, les calendriers muraux artistiques sont idéaux : les motifs géométriques et floraux sont dans l’air du temps, donnant des accents colorés aux cuisines minimalistes des maisons de campagne ou lofts industriels des blogueurs d'intérieur bien connus.

Et les mugs avec des citations motivantes ou des assiettes joliment décorées seront soignés et chéris avec dévotion et sans grogner, puisqu'elles sont plus importantes à vos yeux que les versions standard et monotones de vos jours étudiants.

Les affiches de cuisine sous forme d'impressions acryliques à l'épreuve des éclaboussures avec des motifs de plage ou de forêt peuvent également donner un nouvel élan aux plans de travail ennuyeux. Fixés au-dessus de l'évier ou des plaques de cuisson, ils offrent des incitations visuelles pendant le récurage et le polissage et vous invitent à de petits voyages de l’imagination.

Ceux qui s'entourent de beauté veulent préserver le beau - c'est peut-être là que se cache le secret des cuisines propres de nos amis et membres de notre famille, dans lesquelles nous avons (un peu envieusement) passé tant de soirées agréables. On vous souhaite donc bon appétit et beaucoup de plaisir à préparer votre cuisine de rêve personnelle.

 

Texte : Ina Schulze

Traduction : Diane Mironesco

 
×