Depuis quelques années, le rose ne quitte pas les pages des cahiers de tendances. Tantôt quartz, tantôt millennial, on le trouve dans toutes les publications et tous les intérieurs les plus enviables. Qu’est-ce qui rend cette couleur si attractive ? Sa versatilité, sans aucun doute. Le rose connaît mille visages et peut être doux comme les plumes d’un flamant ou au contraire pop comme une bulle de bubble-gum. Alors plongeons dans une piscine de rosé, et voyons la vie en rose poudré.

Vanille-fraise et menthe-à-l’eau

La tête dans les nuages et le cœur sur la main, vous n’êtes que douceur de vivre. Votre style à vous c’est le pastel, et cela tombe bien, ces tons un peu passés ne sont pas passés de mode. Déclinées sous toutes leurs formes, les couleurs éthérées se mêlent et se démêlent dans des intérieurs aussi beaux qu’ils ne sont apaisants. Dragée, ballerine, pêche, poudre… Les tendances cette année en termes de teintes roses sont résolument synonymes de douceur et celles-ci s’assortissent et contrastent parfaitement avec les autres couleurs tendances que sont le vert aqua menthe ou le jaune vanille française. Ajoutez à cet ensemble quelques plantes pour une touche de vert profond et vous pourrez proprement vous évader dans la jungle de vos rêves.

 

Flamants flamboyants et bubble-gum éclatants

Une autre grande tendance cette année ? Le grand retour des années 80 dans l’art et la déco. Ce n’est pas la première fois, certes, mais on accueille toujours à bras ouverts ces heureuses décennies dans nos intérieurs. Coussins rose framboise et rose bonbon dans le salon, designs audacieux et contemporains mêlés par exemple à un beau terrazzo dans la cuisine, donneront cet esprit joyeusement nostalgique à votre intérieur. Flamants roses sur des skateboards, donuts à la fraise… c’est exactement l’esprit pop que vous souhaitiez donner à votre intérieur pour le printemps. Alors écoutez The Pyschedelic Furs à fond sur la stéréo, enfilez vos patins à roulettes et entrez dans le monde de Pretty in Pink.

 

Du noir, du blanc et une touche poudrée

A contrario, vous ne voyez pas spécialement la vie en technicolor, votre intérieur est sobre et monochrome ? Vous aimez le minimalisme de lignes clairement définies, la typographie et la neutralité du gris ? Rose et gris sont, en matière de déco, d’une complémentarité illustre : le gris étant une teinte neutre, elle contrebalance de manière élégante la féminité et la jeunesse du rose. Accompagnez une pièce majoritairement déclinée en gris avec des touches discrètes de cette couleur, tel un magnolia en gros plan, ou au contraire une pièce à dominante poudrée avec une superbe photographie en noir et blanc. Et avec des cadres en aluminium argenté, les motifs rose poudré seront d’autant plus sublimés.

 

De marbre ou de velours

En termes de matières, il ne fait aucun doute que le maître mot est noble. Le grand retour de l’Art Déco ces dernières années nous a replongé dans une atmosphère luxueuse, entre aplats de marbre, assises en velours, mobilier en bois et métaux précieux, de l’or au cuivre en passant par le laiton. Et si il y a bien une couleur qui se marie parfaitement avec ces matériaux, c’est bien le vieux rose. Un rose furieusement à la mode durant l’entre-deux guerres et qui donnera à n’importe quel intérieur des airs de Gatsby le Magnifique. Le rose se fond également dans les tons oranges et rouges et créé des teintes pourpre, orange brûlé et lie-de-vin, qui font elles aussi leur come-back. Mixées avec un complémentaire vert forêt ou la brillance discrète du cuivre, la pièce se transforme en un décor chic où l’on imaginerait Scott et Zelda Fitzgerald se séduire en subtilité.

 

Voyez la vie en rose



Texte : Diane Mironesco


 
×