Cadeaux pour les 18 ans Cadeaux pour les 18 ans

5 idées marquantes pour un anniversaire symbolique

5 idées marquantes pour un anniversaire symbolique

Dix-huit ans... l’âge de la liberté, de l’indépendance, l’âge où l’on se sent au sommet du monde. Difficile de ne pas se souvenir de ce jour-là. Celui où vous avez enfin franchi le cap de la majorité, les dix-huit printemps tant attendus et révolus. Aujourd’hui, vous célébrez l’anniversaire d’un neveu, d’une cousine ou d’un(e) ami(e) ? On vous aide à relever le défi avec cinq idées de vertus à leur transmettre, pour entrer dans l’âge adulte avec grâce.

La découverte

Si il y a bien une chose dont on rêve lorsque l’on atteint la majorité, c’est de pouvoir enfin s’évader et découvrir le monde. Cultures extraordinaires, paysages inédits et aventures à raconter font partie du programme. Mais tandis qu’ils rêvent de visiter Lisbonne, Budapest, Prague et Naples - le tout en un été - un mois à servir des cafés ne sera probablement pas assez pour financer un tour d’Europe en interrail avec ses ami(e)s. Aidez-les à manifester leur projets de voyages pour les années à venir en leur offrant des affiches des villes qu’ils espèrent découvrir pour décorer leur chambre d’étudiant(e). Après tout, le monde est à leur portée.

La soif d’idéaux

À cet âge-là, notre curiosité ne connaît que très peu de limites. Et notre désir de connaissances va au-delà de ce que l’on apprend à l’école. Pour en savoir plus sur le monde, on aime avoir des modèles, des idoles, des personnages qui nous guident dans nos pensées et notre manière d’être. Vous connaissez les leurs ? Pour leur anniversaire, offrez-leur la biographie de leur idole, peut-être celle de David Bowie ou Nelson Mandela, et aidez-les à décorer leur chambre avec les célébrités qu’ils admirent, sans risque de vous tromper.

L’allure

Se transformer en adulte accompli, cela implique également d’afficher une attitude plus posée, plus présentable. C’est une certaine allure, un certaine élégance. Pour ceux qui feront leurs premiers pas dans le monde post-scolaire, il leur faudra faire une bonne première impression, que ce soit sur les bancs de l’université ou à leur premier entretien de stage. Et pour ne pas perdre une miette de leur emploi du temps, ils seront heureux d’avoir sous la main un agenda motivant. S’organiser deviendra un jeu d’enfants - ou plutôt un jeu d’adulte - et ce, avec style !

La créativité

18 ans, c’est également un âge où l’on ne manque pas d’imagination. On commence à construire notre personnalité au fil de notre adolescence et on s’essaye à moult disciplines qui forgent nos goûts, avant d’entrer à l’université et de se découvrir de nouveaux centres d’intérêt... peut-être un peu moins créatifs. Votre fils était au conservatoire ou votre amie championne de hockey sur glace ? Danse, musique, basket-ball : quelle que soit leur activité de prédilection, encouragez-les dans cette voie et à persévérer dans leurs passions pour leur anniversaire.

L’indépendance

Même si à 18 ans, on a parfois aussi toujours envie de se faire entretenir par ses parents, c’est l’âge où l’on va prendre son envol vers des études dans une ville différente, déménager de la maison familiale ou même simplement y passer de moins en moins de temps. Evitez-lui de se nourrir exclusivement de racines et de pizzas surgelées avec un carnet de notes alléchant, rempli de ses recettes préférées, pour le ou la préparer à être tout sauf un(e) Tanguy. Et si vous souhaitez l’encourager à voler de ses propres ailes, faites-lui cadeau d’une belle affiche de voiture, vélo ou bateau à voile. De quoi lui donner des envies de liberté…

Voici donc quelques idées pour vous mettre sur la voie du cadeau idéal. Cependant, vous n’êtes pas certain(e) que ceux-ci correspondront à la personnalité flamboyante de la personne dont vous célébrez l’anniversaire ? Explorez des centaines d’autres idées artistiques !

Texte : Diane Mironesco

Photo 1 : Berlin

Photo 2 : Bowie

Photo 3 : Stay Hungry Stay Foolish Steve Jobs

Photo 4 : Guitar 2

Photo 5 : Bibimbap

Photo 6 + 7 : Ride My Bike + Wolfsburg Surf

 
×