L’art du voyage : petits week-ends en Europe L’art du voyage : petits week-ends en Europe

Conseils d'initiés pour Londres, Paris, Berlin et Amsterdam

Conseils d'initiés pour Londres, Paris, Berlin et Amsterdam

Faire ses emplettes à Londres, se cultiver dans les musées parisiens, admirer le Street Art berlinois… Vous avez réservé vos billets à prix tout doux pour l’une des capitales européennes depuis des semaines ou, au contraire, hier soir en dernière minute ? Que vous préfériez suivre les conseils d’un guide ou vous perdre dans la ville, rien ne vaut les précieuses recommandations d’un autochtone. La ville peut-être parfois intense, et peut-être que non loin de votre destination se trouve un coin de nature indomptée ou même des oasis secrets au cœur de la métropole.

Nous avons donc demandé aux membres de notre équipe internationale quelles étaient leurs escapades préférées à l’intérieur et autour de leur ville, ainsi que leurs conseils pour un petit week-end équilibré entre nature et culture, dans nos destinations préférées d'Europe.

Fashion & Food : Londres

Lorsqu’on pense shopping, on pense irrémédiablement à la capitale britannique. Si vous êtes plutôt Burberry, c’est vers Chelsea qu’il faut se diriger, avec ses boutiques de luxe et ses marques pointues. Mais les amateurs de punk, vêtements vintage et toutes sortes de bibelots anciens ne seront pas non plus en reste à Londres. Le temple du shopping vintage ? Brick Lane. Pour les années plus classiques, rendez-vous chez Blitz, et pour les robes, vestes et autres articles spéciaux, rendez visite à Hunky Dory Vintage et This Shop Rocks. À Notting Hill, vous pouvez également trouver votre nouvelle tenue fétiche dans les friperies, et enfin, n'oubliez pas le marché aux puces de Portobello pour chiner des antiquités. Enfin pour ceux qui préfèrent être à la pointe de la mode sans se ruiner, ils trouveront leur bonheur à Oxford Street, entre les incontournables Primark et Top Shop.

Les gourmands aussi auront de quoi se mettre sous la dent, avec les nombreuses découvertes culinaires à leur disposition : tout ce dont vous aurez envie pendant votre week-end et qui est comestible, Londres l’aura. La ville propose un certain nombre de marchés culinaires fantastiques - dont chaque étal donne l’eau à la bouche - de sorte que vous pouvez manger le meilleur poulet à la jamaïcaine sur le marché de Brixton et vous devez absolument vous rendre au Borough Market pour les œufs écossais, pulled pork sandwiches et autres innombrables délices.

Street Art & Spätis : Berlin

« Pauvre mais sexy », c'est ainsi que Berlin est définie depuis que son ancien maire Klaus Wowereit l’a qualifiée comme telle. Avec la gentrification de parties de la ville comme Friedrichshain, Kreuzberg et Prenzlauer Berg, ce slogan n'est plus tout à fait valable, mais Berlin reste une ville avec une histoire incroyable et un côté brut. On ne peut pas vraiment dire qu’elle a un centre : chaque kiez* est son propre centre, et surtout en été, la vie se déroule dans la rue. A Kreuzberg, nous aimons nous asseoir sur l'Admiralbrücke ou le long du Landwehrkanal, les habitants de Friedrichshain préféreront flâner à Boxhagener Platz (communément appelé Boxi) - souvent en possession d'une bière du späti**.

L'East Side Gallery, le Mauerpark, le musée de la photographie C/O Berlin.... Nos collègues berlinois sont tous d'accord : dès que vous avez visité les 10 incontournables culturels de votre guide, prenez le S-Bahn jusqu'à Grunewald pour une promenade à travers la forêt. La visite de l'ancienne station d'écoute de la NSA à Teufelsberg, une pinte au biergarten sur la Havel et un pique-nique sur le sable sont des activités idéales lorsque vous voulez échapper au tumulte de la ville - et avec un peu d'air frais dans les poumons, vous pouvez plonger dans l'un des clubs techno de Berlin avec un sentiment de satisfaction, prêt(e) à faire l’expérience de sa vie nocturne exaltante.


*Kiez est le mot allemand pour quartier.

**Späti est l'abréviation de Spätkauf, ou magasin du soir en français. Dans la pratique, cependant, ils sont souvent ouverts toute la journée.

 

Canaux & Canoës : Amsterdam

Amsterdam, la Venise du Nord. La capitale néerlandaise, avec son beau centre-ville et tous ses canaux, ses nombreux musées et sa gastronomie, a beaucoup à offrir pour un week-end. Notre conseil ? Quittez le centre-ville très fréquenté, vers des quartiers où vous pourrez prendre un repas et boire un verre en terrasse. Visitez par exemple Brouwerij't IJ pour une authentique bière d'Amsterdam (les locaux conseillent la Zatte) ou l'une des brasseries plus petites de la ville, comme Oedipus Brewing ou Butcher's Tears. Et en ce qui concerne les musées, vous pouvez bien sûr opter pour les classiques tels que le Rijksmuseum ou la Maison d'Anne Frank, mais la FOAM et la Nieuwe Kerk ont aussi régulièrement des expos, souvent surprenantes.

Combinez votre séjour dans la ville avec une visite de la forêt d'Amsterdam, où vous pouvez explorer les cours d'eau de la forêt verte en canoë, avec pour destination la ferme des chèvres. Ou bien rendez-vous vers les Zaanse Schans : les moulins et les bâtiments en bois caractéristiques font également partie des incontournables. Si vous préférez faire du vélo, vous pouvez prendre le ferry jusqu'à Noord pour une route verte en direction de Twiske et au-delà - où vous pouvez aussi vous arrêter tôt pour vous asseoir au bord de l'eau à Pllek ou Noorderlicht. Ou aller à la plage de Zandvoort aan Zee, ou.... Quoi qu’il en soit les fans de nature ne seront pas en reste.

Art & Architecture : Paris

Si vous recherchez un week-end plus culturel, plein de musées et d'architecture historique - mais aussi plus proche - Paris est votre destination. L'un des endroits préférés de notre parisienne est le Jardin des Plantes, le beau jardin botanique se prêtant parfaitement à une promenade estivale le long des massifs fleuris. Après cela, ne manquez pas de faire un tour à la Galerie de l’Evolution mais également à la Grande Mosquée adjacente, tout à fait éblouissante. Notre conseil : faites-vous plaisir avec un hammam ou un massage relaxant puis prenez le thé dans le jardin avec des cornes de gazelle - l'environnement idéal pour mêler bien-être, gourmandise et culture pendant votre escapade parisienne.

Et puis, bien sûr, il y a l'art. Partez pour une excursion à la Fondation Louis Vuitton, un immense musée d'art contemporain du 20ème siècle avec des œuvres de Jean-Michel Basquiat, Gilbert & George et Jeff Koons, entre autres. Niché dans le Bois de Boulogne, il offre aussi des vues spectaculaires depuis le toit, en plus d’être un bijou d’architecture contemporaine. Si vous préférez l’art plus classique, Paris abrite des dizaines de petits musées moins connus que le Louvre, mais tout aussi charmants. Souvent situés dans des hôtels particuliers, comme le Musée de la Vie Romantique et son jardin fleuri, à Montmartre, les musées Galliera ou Jacquemart-André, ou le Musée des Archives dans le Marais. De véritables petits écrins d’art, d’architecture et de nature, au cœur de la ville.

Que vous partiez en week-end à Londres, Paris, Berlin ou Amsterdam... voire Barcelone, Copenhague ou New York : en affichant de l’art de vos destinations favorites, vous pouvez voyager dans votre tête, de tout votre cœur.




Toutes les affiches de voyages

Texte : Laura Veneklaaas

Traduction : Diane Mironesco

 
×