Avant-après : les plus beaux salons d’Instagram Avant-après : les plus beaux salons d’Instagram

Découvrez les conseils de notre communauté pour créer une atmosphère qui vous ressemble.

Découvrez les conseils de notre communauté pour créer une atmosphère qui vous ressemble.

Si vous suivez @juniqeartshop sur Instagram, vous savez à quel point nos followers ont du goût. Entre salon et salle de séjour, chaque détail est travaillé avec soin pour créer une ambiance aussi accueillante qu’originale. Découvrez les pièces à vivre qui nous inspirent le plus et plongez dans des univers tantôt sauvages, tantôt industriels, mais toujours à la pointe des tendances.

Une oasis de fraîcheur

Le bois, le blanc et des plantes… Voilà le mélange qui inspire tant Marion Gavallet, l’architecte d'intérieur qui se cache derrière le superbe compte @marelledecodesign. Sa décoration au style boho-chic est savamment travaillée afin de mettre en valeur les jolies pièces chinées qui habillent son intérieur, comme ce secrétaire aux lignes arrondies des années 50. Pour fêter le retour du soleil, Marion a souhaité donner une petite touche estivale à son salon en associant des vases originaux remplis de branches d’eucalyptus et d’herbes de la pampas séchées, des coquillages ramassés sur la plage et quelques cadres en noir et blanc qui évoquent de bons moments.

Ce choix reflète sa philosophie : « Chaque décoration doit être personnelle. Elle doit nous procurer des émotions, donc avoir des petits objets qui ont une histoire et un plus qui nous aide à nous sentir bien chez nous. » Elle choisit donc l’œuvre « Heart You » pour symboliser son couple, l’illustration « Gary » dont la technique utilisée lui rappelle ses études de dessin, et la superbe « Lisa 2 » dont les jeux d’ombre et de lumière évoquent les belles journées d’été. Le résultat ? Un salon boho-chic à la fois cosy et original, dans lequel on se sent chez soi.

Une jungle urbaine accueillante

Si Bojoura, alias @mooiibo, n’avait qu’un seul conseil à vous donner, ce serait de « mettre un peu de couleurs dans votre vie avec un mur peint, une affiche colorée ou par petites touches sur un meuble. Celles-ci donnent un charme fou à tout intérieur. » C’est cet amour des couleurs qui rend son salon si apaisant. Des murs d’un vert intense aux plantes luxuriantes en passant par des textures naturelles telles que le bois et le rotin : tous les éléments de décoration choisis par Bojoura nous emmènent dans la nature.

Si à l’origine, sa déco nous évoquait les forêts d’Europe peuplées de cerfs, son choix de tableau pour son salon réveille aujourd’hui notre côté sauvage et nous rappelle la jungle équatoriale. Les perroquets de la photographie « Bird of Paradise 01 » donnent un petit air espiègle à ce salon et semblent animer la pièce. Il ne nous en faut pas plus pour entendre le chant exotique des oiseaux et le cri des singes. Lorsqu’on lui demande ce qui l’a guidée dans son choix, elle nous répond simplement : « J’adore les animaux ! Dans la vie mais aussi sur mes murs, car ils me permettent de me rapprocher de la nature. J’ai tout de suite eu un coup de foudre pour ces perroquets et, par chance, leurs couleurs s’associent parfaitement au reste de ma décoration. » Nous partageons ce coup de cœur pour cette affiche et rêvons nous aussi d’un salon aux airs de jungle luxuriante.

Le chic épuré d’un salon industriel

Marjolein Bouhuijzen réussit avec brio à marier un style épuré à une déco aux éléments aussi chaleureux qu’audacieux. Cette passionnée de décoration, gestionnaire de catégorie pour Hema est aussi à l’origine du blog Mints et du compte instagram @marjoleinbouhuijzen. Avec son sol en béton ciré et ses portes vitrées métalliques, le salon de Marjolein a des notes résolument industrielles. Afin de casser cet aspect parfois froid, elle choisit d’y associer des plantes au feuillage graphique, telles qu’un Ficus Lyrata ou un Epiphyllum Zigzag, et des affiches aux lignes minimalistes.

Marjolein nous explique qu’elle a opté pour les affiches « Portofino » et « Silhouettino » pour décorer son salon car, selon elle, « la base d’une décoration réussie doit être à la fois simple et saisissante. » Elle précise ensuite : « Le design minimaliste de ces œuvres au style scandinave s’intègre parfaitement à notre intérieur. Nous avons aussi choisi “G” de Marina Guiu car c’est la première lettre de notre nom de famille et ça personnalise véritablement notre salon. » En effet, ce choix de tableaux aux couleurs et aux graphismes minimalistes renforce parfaitement le côté chic de son intérieur.

La famille d’abord

Ce qui nous a séduit instantanément dans la déco de l’architecte d’intérieur Yve, alias @everyve ? L’atmosphère à la fois ensoleillée et décontractée qui se dégage du rose pêche, du blanc et du bois qui habillent son salon familial. Pour accentuer cet effet, elle a choisi d’y ajouter quelques illustrations poétiques. L’association de « Flowergirl III », « Love Catching » et « Mom » nous évoque les bons moments passés en famille, et nous laisse entrevoir le quotidien de cette maison pleine de vie. « J’adore ces illustrations. Cette composition est à la fois joyeuse et apaisante : leurs couleurs chaudes s’associent à la perfection pour un résultat harmonieux. »

Elle nous explique ensuite qu’en matière de décoration, elle souffre d’une certaine peur de l’engagement : « J’aime changer et essayer de nouvelles choses. C’est pourquoi je mise tout sur les détails, comme des coussins, des plantes et des affiches. » C’est, selon nous, cet amour du détail qui rend la décoration murale aux tonalités douces et à l’ambiance feutrée de ce salon si personnelle et réussie. Nous somme curieux d’observer son évolution.

Lequel de ces intérieurs correspond le plus à votre personnalité ? Taguez #juniqe sur vos photos, et partagez avec nous vos propres compositions d’affiches pour votre salon.


Texte : Caroline Lacaille 

 
×