Les bêtes noires se retrouvent en haut de l’affiche Les bêtes noires se retrouvent en haut de l’affiche

Grâce aux tendances du moment, redécouvrez la beauté de ces animaux hors du commun.

Grâce aux tendances du moment, redécouvrez la beauté de ces animaux hors du commun.

Si les dessins et illustrations d’animaux ont toujours été populaires en matière de design, cette année marque clairement un tournant dans la tendance. Exit les petits chats, lapins et chiots que l’on a envie de câliner à longueur de journée. Les motifs émergents se composent dorénavant d’animaux beaucoup plus singuliers.

Que ce soit dans le domaine de la mode de l’art ou de la décoration intérieure, ce sont les insectes, les animaux marins et les reptiles qui sont en tête de l’affiche. Ces motifs sont le secret d’imprimés amusants et excentriques qui ont leur place dans toute la maison. Découvrez l’histoire et le symbolisme de ces imprimés audacieux du règne animal.

Coquillages et crustacés

C'est peut-être l’idée que le bord de mer est un lieu calme et paisible qui nous attire vers les motifs aquatiques. En effet, dans un monde toujours en mouvement dans lequel nous avons rarement le temps de nous arrêter, la sérénité de l’océan nous attire indéniablement. C’est pourquoi les perles, coquillages et crustacés fleurissent sur nos vêtements, accessoires, bijoux et art mural. Si vous n’y aviez encore jamais porté attention, les homards, les crabes et les méduses ont une beauté complexe qui vaut la peine d’être célébrée.

De manière symbolique, le homard et le crabe sont associés aux émotions, à la sensibilité, à la guérison et à la purification. Le motif du crabe, emblème du signe astral du Cancer évoque les traits de personnalités caractéristique du signe, tels que la créativité, l’imagination ou l’intuition. Si ces caractéristiques résonnent en vous, vous succomberez sans doute à l’illustration « Lobster » de Farina Kulinski.

La pieuvre quant à elle, nous pétrifie par son sa beauté unique et par le venin qu’elle libère quand on s’y frotte de trop près. Ce comportement méfiant associé à de nombreux mythes à son égard en font un animal aussi mystérieux qu’inquiétant. Pourtant, la pieuvre est le symbole de notre sensibilité et de nos émotions et cette capacité que l’on a à les accepter. Ainsi, lorsque le flot de vos pensées vous submerge, faites comme la pieuvre et laissez vous porter par le courant, jusqu’à retrouver des eaux plus calmes.

Insectes et autres petites bêtes 

L’idée d’avoir de petits insectes rampants dans votre chambre vous inquiète ? Des affiches telles que « Insect 4 » et « Butterfly Left » peuvent vous faire changer d’avis. Si dans la vie de tous les jours les cafards et scarabées aux faux-airs d’extraterrestres ne sont pas les plus populaires, ils apportent pourtant une énergie et une esthétique incroyable à votre intérieur. Leurs formes graphiques et leurs couleurs sombres et métallisées valent vraiment la peine de regarder au-delà de leur réputation.

En Egypte ancienne, par exemple, le scarabée bousier symbolisait la course du soleil à travers le ciel et était associé à la divinité de la renaissance Khépri. De nombreux objets et talismans en forme de scarabée voient alors le jour dans l’ancien Empire Égyptien, tout d’abord pour commémorer des évènements importants du règne du Pharaon, puis ensuite pour s’attirer les faveurs du dieu Khépri. Renouez avec cette tradition et donnez à votre décor le renouveau qu’il mérite.

Le scarabée n’est pas le seul insecte à avoir une signification divine. L’abeille quant à elle fut choisie tout d’abord par les mérovingiens comme emblème royal, puis elle fut reprise par Napoléon comme symbole de son empire. Dans l’imagination collective, l’abeille représente une communauté unie et harmonieuse, fidèle et travailleuse : il n’est pas étonnant qu’elle ait été choisie au fil du temps comme symbole de souveraineté.

Cependant, l’abeille a pris aujourd’hui une tout autre signification. « Si l'abeille venait à disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre. » entend-on parfois. Cet insecte fascinant représente aujourd’hui la vie, car son rôle de pollinisateur permet de maintenir un équilibre dans l’écosystème fragile de la planète. Remerciez-la en lui offrant de quoi butiner sur votre balcon, et rendez-lui hommage en l’affichant au coeur de votre maison. Indémodables, les illustrations « Bees » et « Bumblebee 01 » apporteront une touche de douceur et de gaieté sur vos murs, ce qui ne manquera pas d’ensoleiller vos journées.

Les reptiles et le serpent

Séducteur, manipulateur voire même porte-malheur, le serpent a une réputation des plus négatives. Si pour certains, le serpent est symbole de tentation et de tromperie, il n’a pourtant pas toujours eu cette connotation. La symbolique du serpent est l’une des plus anciennes et elle est retrouvée dans de nombreuses cultures. L’Ouroboros, par exemple, ce serpent qui se mord la queue est à la fois présent en Egypte ancienne, en Asie et dans la mythologie nordique. Ce symbole mystique représente le cycle infini de la vie et son renouveau perpétuel. Parfois comparé au Yin et Yang, il serait aussi synonyme d’équilibre entre la vie et la mort, et par extension à l’équilibre entre deux forces opposées. Redonnez au serpent ses lettres de noblesse en l’invitant sur vos murs avec des affiches telles que « Spirit Animal - Snake » de Soul Zen.

Les oiseaux

Si les paons et les perroquets nous fascinent par leurs couleurs éclatantes et que les mésanges bleues nous émerveillent avec leurs acrobaties et leur petit air canaille, de nombreux oiseaux nous effraient plus qu’ils ne nous font sourire. Hitchcock est d’ailleurs loin d’être innocent : l’utilisation de véritables oiseaux dans la scène mythique du grenier participe à l’ambiance effroyable de son film « Les oiseaux » et a largement contribué à instiller ce sentiment de méfiance envers certaines espèces.

Les pigeons vous inspirent une pointe de dégoût ? Ces oiseaux parfois surnommés les « rats des airs » ont pourtant plus d’un tour dans leur sac. Cet animal perspicace et fidèle retourne toujours vers son pigeonnier d’origine, c’est pour cette raison qu’il fut utilisé jusqu’à la fin de la première guerre mondiale comme un moyen de communication fiable à travers l’Europe.

Le cousin de ce messager, la colombe est un symbole de paix. En 1949, Pablo Picasso choisit d’ailleurs de réutiliser ce symbole de l’iconographie chrétienne, dans son illustration intitulée « La colombe de la paix », une oeuvre qui sera reprise la même année sur les affiches du Conseil Mondiale de la Paix organisés à Paris et à Prague. Instillez vous aussi une ambiance chaleureuse à votre décor en arborant ce symbole pacifique sur vos murs. L’association de « I Believe I Can Fly », et de l’oeuvre « Taube » de Jeanine Sommer vous apporteront l’équilibre parfait entre chic et humour.

Inspiré ? Alors choisissez vous aussi l’animal hors du commun qui représente le mieux vos valeurs en explorant notre collection exclusive.

En voir plus

Texte : Caroline Lacaille

Photo de couverture : « Blautöne des Meeres I », « Octopus », « The Seahorse », « Torii VII, Japan » et « Orca »

Photo 1 : « Lobster »

Photo 2 : « Butterfly Left »

Photo 3 : « Bees and Honeycomb »

Photo 4 : « Taube » et « I Believe I Can Fly »

 
×