L'incroyable Kate Spiers L'incroyable Kate Spiers

L'une des expertes les plus réputées de la déco en Écosse se confie sur ses débuts, ses inspirations et ce que le monde du design et de la déco nous réserve cette année.

L'une des expertes les plus réputées de la déco en Écosse se confie sur ses débuts, ses inspirations et ce que le monde du design et de la déco nous réserve cette année.

Lorsqu'il s'agit de déco intérieure, Kate Spiers se démarque des autres. Malgré son jeune âge, l'entrepreneuse et présentatrice a déjà derrière elle 10 ans d'expérience et de création de contenu. En tant que juge de l'émission télévisée à succès SHOTY, Scotland's Home of the Year, Kate visite les propriétés les plus remarquables d'Écosse. Son magnifique (et c’est peu dire) appartement victorien de Glasgow, récemment rénové, vaut également le détour !

Charmante, sans détour et souvent en jolie robe à fleurs, Kate nous fait découvrir son travail et sa vie quotidienne de manière inspirante. Les photos qu'elle partage avec ses plus de 300 000 followers sur son compte @katespiers pourraient facilement être tirées d'un beau livre d’art. Elles reflètent son amour pour son mari et ses deux chats et prouvent une fois de plus que Kate est une professionnelle accomplie.


Dans cet entretien, elle se confie sur sa vie professionnelle et personnelle, nous donne des conseils en matière de carrière (et d'intérieur) et nous explique pourquoi il est important de persévérer lorsque l'on se prend de passion pour quelque chose.

Ton intérieur est sublime et tu as clairement le sens du détail ! As-tu toujours été attirée par le design ? Qu'est-ce qui t’a poussé à travailler dans ce domaine ?


Merci ! Pas vraiment, je n'ai pas du tout de formation professionnelle en matière de design et j'ai tout appris sur le tas (j'apprends encore tous les jours !). Par contre, c’est une véritable passion.


Lorsque j'ai acheté mon premier appartement à Glasgow, j'ai commencé à partager des bribes du processus de rénovation en ligne et c'est parti de là. Je trouve ça super que les réseaux sociaux aient inspiré une nouvelle génération de personnes à apprécier et mettre en valeur leur maison. La décoration intérieure est devenue beaucoup plus accessible ces dernières années, et les gens s'amusent avec. Je pense que c'est en grande partie grâce aux blogueurs qui partagent leurs intérieurs en ligne et montrent que tout le monde peut embellir son espace et trouver son style, même sans être un expert en design !

Tu as commencé à bloguer il y a plus de 10 ans et tu es aujourd'hui animatrice et juge de l'émission Scotland's Home of the Year, qui a été nominée pour un BAFTA (British Academy Film Award) écossais. Comment décrirais-tu ton parcours professionnel ? As-tu quelques conseils à donner à celles et ceux qui souhaitent suivre un parcours similaire ?


Oui, ça a été un peu un tourbillon, je n'aurais jamais imaginé que je serais là où j’en suis maintenant ! J'ai une attitude plutôt positive vis-à-vis de mon travail, et j'essaie d'être et de rester ouverte à toutes les opportunités. C'est probablement ce que j'apprécie le plus dans mon parcours professionnel : je ne sais jamais ce qui va se passer !


Mon conseil à tou.te.s celles et ceux qui ont un projet similaire en tête : persévérez. Il m'a fallu plus de dix ans de travail acharné pour arriver là où je suis, et il y a définitivement eu des moments où j'ai été confrontée à des défis majeurs, où j'ai envisagé de faire marche arrière, mais j'ai continué et j'ai créé cet espace en ligne qui m'apporte beaucoup de bonheur.

Quelles sont selon toi les tendances en matière de design à suivre en 2021 ?


2021 sera colorée, et audacieuse ! De nombreuses personnes optent pour des couleurs vives, des meubles recyclés et, bien sûr, des galeries murales ! Je vois aussi beaucoup de boiseries décoratives sur les murs en ce moment, combinées à un demi mur peint et beaucoup de tableaux. J’adore !


Quels comptes suis-tu pour trouver l’inspiration en matière de déco ? Que devons-nous lire et qui devons-nous suivre pour stimuler notre énergie créative ?


Oh, il y en a tellement ! @charlottejacklin - son amour des pastels me remplit de joie, et j'aime la façon bien à elle qu’elle a de mélanger les imprimés et motifs. @jnaydaily - Janea vit mes rêves à Los Angeles ! Sa maison est magnifique et, comme Charlotte, elle montre que l'on peut faire beaucoup de choses chez soi, même en étant locataire. @em.gurner - Emma est décoratrice d'intérieur, son travail est fabuleux et son style est unique !

Tu vis dans un immeuble de caractère à Glasgow, et la rénovation que tu as récemment entreprise a été réalisée avec amour. Quels sont tes conseils pour rénover et meubler une maison ou un appartement soi-même ?


Oh oui, c'était un sacré projet ! Je dirais qu’il faut d’abord vivre dans l’espace pour se faire une idée de la façon dont on va l'utiliser - il sera beaucoup plus facile de concevoir la cuisine ou de planifier la disposition d'une pièce une fois que l'on sait ce qui nous plaît ou pas. J'encourage également tout le monde à prendre des risques, surtout avec de la peinture,, de grands tableaux ou des meubles originaux. Vous pourrez toujours changer cela par la suite si vous n'êtes pas fan, mais je pense que le meilleur moyen de trouver son style, c’est en prenant des risques et en essayant de nouvelles choses !


On adore les murs de tableaux que tu as créés dans ton salon et ta chambre. Quel est le secret selon toi pour créer une galerie murale parfaite ?


J'ADORE les galeries murales ! Dans mon appartement victorien, les murs sont très hauts et nous avons tendance à faire les choses en grand lorsqu'il s'agit de créer un mur de tableaux. Je préfère un ensemble aléatoire de grandes affiches, avec un thème similaire - généralement des cadres en bois pour ajouter de la chaleur, mais occasionnellement un cadre blanc ou doré. Une fois que vous avez le cadre, il est relativement facile de changer votre galerie au fil du temps. Il suffit d’une nouvelle affiche à la taille du cadre et, l'espace est transformé instantanément !

Sur ton blog, tu soulignes l'importance de prendre soin de soi et de prendre le temps de s'occuper de sa santé mentale. Comment fais-tu pour trouver un équilibre avec tous tes engagements et projets ?


J'essaie d'avoir des horaires de travail normaux, donc j'essaie de ne pas utiliser mon téléphone le soir et de garder mes week-ends libres. J'ai pris l'habitude de faire toutes mes activités sociales et les tâches ménagères le samedi, ce qui me laisse le dimanche pour me détendre avec un masque et un livre. C’est important pour moi d’avoir une bonne routine self-care !


En ce qui concerne le travail, je m'organise du mieux que je peux - par exemple, j'utilise mon agenda pour y inscrire les deadlines et les rendez-vous, je fais des listes de tâches quotidiennes pour ne pas perdre le fil et je termine chaque journée avec ma boîte de réception aussi vide que possible.

Merci Kate ! Et pendant que nous regardons un autre épisode de SHOTY, jetez un coup d'œil à la collection de Kate et laissez-vous inspirer par son sens de l'esthétique et son style.

Texte : Eva Klann


Traduction : Roxane Pronier


×