3 idées créatives pour décorer son bureau 3 idées créatives pour décorer son bureau

Comment aménager votre coin bureau à la maison en un lieu stimulant ?

Comment aménager votre coin bureau à la maison en un lieu stimulant ?

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à favoriser le « home office ». Mais travailler à domicile, est-ce une bénédiction ou une malédiction ? Bien qu'il soit merveilleux de laisser l’open space derrière soi, les distractions ne sont jamais vraiment loin... Pour rester alerte, motivé et concentré, vous voulez que votre espace de travail à la maison devienne un lieu où vous pouvez vous adonner pleinement à vos projets, plein d'énergie créative. Les bonnes couleurs, plantes purifiantes et accessoires pratiques vous aideront à faire passer votre travail au niveau supérieur - voici nos trois meilleures idées.

Donnez le ton

Des teintes neutres, un total look blanc ou des coloris éclatants - choisir les couleurs que vous apposerez dans votre bureau peut devenir un véritable casse-tête. Parce qu'en plus du fait qu'il y a des nuances que vous appréciez plus que d’autres, chaque couleur a une influence différente sur notre cerveau.

Le blanc est une bonne base, neutre, mais peut paraître froid et peu chaleureux. Mais si vous voulez garder vos murs sobres, vous pouvez par exemple vous tourner vers des accessoires maison de couleur.

Le rouge est associé à la concentration, mais nous resterions vigilants car il est également synonyme de danger. Le orange a presque le même effet, tout en étant un peu plus relaxant. Le jaune, lui, est gai et a des vertus stimulantes pour la créativité, là où les tons verdoyants sont bons pour l’équilibre intérieur. >

Si votre couleur préférée est le bleu, cela tombe bien car le bleu aide à réduire le stress et tout comme le jaune, encourage la créativité. Cependant, trop de bleu peut vous apaiser jusqu’à vous donner sommeil. Cela s'applique à toutes les couleurs : c'est une question d'équilibre.

Vous n’arrivez toujours pas à vous décider ? Laissez parler les fleurs ! Disposez un bouquet frais chaque semaine dans différents camaïeux et prenez note de votre efficacité et de votre humeur. Une fois que vous aurez essayé tout l'arc-en-ciel, vous pourrez choisir les couleurs qui donneront le ton de votre productivité.

Cultivez votre déco

Revenons à la couleur de l'équilibre, le vert. Les plantes d'intérieur sont le moyen idéal pour décorer et insuffler de la vie dans votre espace de travail et vous aider à maintenir une certaine paix.

La Fleur de lune, par exemple, est une plante de bureau parfaite ; en plus de sa capacité à purifier l'air, elle est très facile à entretenir et fleurit abondamment. Les fougères maintiennent également l'air propre et respirent la santé et la tranquillité, et les fougères aux feuilles qui bouclent ajouteront une touche d’originalité.

Une plante à la grande finesse, qui semble sortir tout droit de la jungle, est le Palmiste multipliant, ou Areca - cet ami exotique semble être l'une des plantes d'intérieur les plus efficaces lorsqu’il s'agit de purifier l'air. Et elle est très facile à entretenir : une goutte d'eau et un peu de soleil suffisent à la combler.

Peut-être avez-vous affaire à une clim un peu trop sèche, et vous avez été un panda dans une vie antérieure ? Placez du bambou dans votre bureau, car il a le pouvoir d’augmenter l'humidité de l’air ambiant. Notez cependant qu’il préfère ne pas se trouver en plein soleil et aime avoir les racines baignant dans de l'eau distillée, changée chaque semaine.

Si vous aimez les plantes mais que vous n'avez pas assez de place pour en installer à votre gré, choisissez-en une et complétez votre jungle avec des affiches de feuilles et plantes luxuriantes.

Restez à l'affût

Comme nous le savons tous, il est pénible de reporter les choses au lendemain. Alors, si vous aimez travailler à la maison mais que vous êtes facilement distrait(e), il est important de rester alerte. Parce que même si vous êtes supposé bosser, autant faire la lessive, jouer avec le chien, faire des stories Instagram à partir de votre bureau joliment décoré…

Non, non et non. Encore une fois, tout cela n'est pas l’objectif lorsque vous travaillez à domicile. Afin d'éviter d’avoir envie de retarder les choses, nous avons quelques conseils :

1. Écrivez toutes vos tâches du jour sur un post-it. A la fin de la journée, vous pouvez le jeter à la poubelle. Nouveau jour, nouveau post-it.

2. Prévoyez un lieu de travail fermé, à l'écart de tout ce qui traîne dans la maison. Pour ceux qui n'ont pas de chambre supplémentaire, une cloison improvisée peut être une option.

3. Laissez vos murs vous motiver si vous n'êtes pas en mesure de le faire vous-même.

Parfois vous manquez simplement de motivation intrinsèque, et puis un peu d'aide extérieure n'est pas une si mauvaise idée. Mais la motivation est quelque chose de très personnel. Si vous n'êtes pas du matin, donnez-vous des ailes avec « Rise & Shine » sur le mur. Ou bien « Wake up, kick ass » dans votre champ de vision et vous filerez comme une flèche dès la sonnerie du réveil. Un peu désordonné(e) ? Un cahier avec le design « Chaos German Style » peut vous aider avec un peu de Deutsche Ordnung. Les affiches motivantes ne font peut-être pas tout le travail, mais elles vous donnent un coup de pouce dans la bonne direction.

Alors, avec tous ces conseils en poche, il est temps de s'y mettre ! Réfléchissez aux couleurs et aux types de motifs qui stimuleront votre créativité, vous éviteront de procrastiner, et laissez-vous inspirer. En un rien de temps, votre bureau à domicile deviendra un nirvana de saine productivité...

Texte : Laura Veneklaas

Traduction : Diane Mironesco

 
×