3 conseils utiles avant de démarrer

1. Place à la réflexion

Il n’y a pas qu’une seule façon d’arranger son mur de cadres, alors pensez à ce qui sera le plus beau et le plus adapté chez vous. Quelques questions clés à considérer avant toute chose... Comment pouvez-vous disposer vos tableaux pour tirer le meilleur parti de l'espace ? Quel effet souhaitez-vous obtenir avec votre mur de cadres ? Et à quelle hauteur les cadres doivent-ils être accrochés ? Selon les experts en déco intérieure, 1,6 mètre est la règle d'or, mais cela dépend finalement de vos goûts et de votre espace. Consultez nos recommandations concernant la hauteur idéale ici. Mais d'abord, fermez les yeux et prenez un moment pour imaginer votre agencement parfait !


2. Faites des tests

Avant de transformer votre mur en gruyère, essayez plusieurs combinaisons ! Aussi tentant que cela puisse être, ne vous précipitez pas tout de suite sur le marteau. Disposez toutes vos œuvres au sol et expérimentez avec quelques agencements différents avant de vous engager dans un arrangement final. Choisissez votre combinaison préférée et demandez à un.e ami.e de vous aider en tenant vos œuvres contre le mur. Ça vous plaît comme ça ? Prenez un crayon et marquez le point exact que vous allez percer.

3. Ne prenez pas de risqu

Avant de sortir la perceuse, pensez sécurité. Les murs peuvent cacher des câbles électriques, des tuyaux, ou tout simplement une ossature inhérente au mur. Coupez toujours l’électricité avant de percer et procurez-vous éventuellement les plans détaillés auprès de votre propriétaire. Et si vous craignez d'endommager vos murs ou si vous souhaitez opter pour une solution moins permanente, consultez notre guide pour accrocher vos tableaux sans percer.

Comment choisir le cadre parfait ?

Avec toutes les possibilités qui s’offrent à vous, choisir le cadre idéal pour votre œuvre peut parfois s’avérer difficile. De beaux cadres peuvent faire toute la différence. De toutes les couleurs et de toutes les tailles, il y en a pour tous les styles. C'est la touche d'élégance parfaite pour mettre vos œuvres en valeur et rehausser votre intérieur !

Des cadres en bois raffinés aux cadres plus simples, il existe de nombreuses options abordables mais élégantes pour donner à vos œuvres l'attention qu'elles méritent. Pour un look éclectique et bohème, mélangez différentes couleurs et matières - pensez à l'or vintage avec des cadres en bois blanc. Si vous prévoyez de réaliser un mur de cadres simple et classique, des cadres en bois noir avec passe-partout créeront une cohérence et donneront à vos designs un aspect authentique et un look galerie.

Avant de commencer à arranger votre mur de cadres, en particulier si vous souhaitez mélanger couleurs et matériaux, réfléchissez aux cadres qui s'harmonisent le mieux entre eux pour créer une esthétique fluide et cohérente.

La bonne idée: Vous pouvez faire ressortir les œuvres de petite taille avec des cadres plus épais et maintenir l'équilibre entre les designs de tailles différentes en choisissant des cadres plus fins pour les grands posters.

Quelle disposition choisir pour votre mur de cadres ?

Un cadre, une affiche, ou un tableau… Vous l’avez trouvé, c’est le coup de foudre : la pièce d’art mural qui fait battre votre cœur un peu plus fort. Mais comment l’accrocher pour créer un mur de cadres harmonieux digne de ce nom ? Voici les choix qui s’offrent à vous :


1. Le grand classique

Vous aimez une déco maîtrisée et épurée et vous souhaitez un intérieur qui reflète l’ordre et la clarté. Pourquoi ne pas accrocher vos tableaux en ligne ou en carré ?


2. L’esprit bohème

Vous n'avez pas peur de vous exprimer. Un peu de pagaille et d’originalité ne vous font pas peur et vous avez choisi un assortiment de tailles ou de couleurs différentes pour décorer votre mur. Optez pour une disposition en colonne, ou un patchwork de cadres.


3. Plein la vue

Vous préférez la créativité à l'ordre et n'avez jamais été du genre à respecter les règles. Faites preuve d’imagination avec un arrangement sous forme de galerie murale.

Disposition en carré

La disposition en carré créera une agréable sensation d’harmonie dans votre pièce. C’est une excellente solution si vous avez choisi des œuvres de format similaire.

Nos conseils :

• Pensez à voir votre décoration murale comme une seule et unique œuvre. C’est l’ensemble qui compte !

• Choisissez des cadres de matériau et de couleur identiques. De même pour vos designs : favorisez l’unité par la couleur ou par les formes.

• Laissez un espace de 4 ou 5 centimètres entre les œuvres. Plus les tableaux sont grands, plus vous pourrez laisser de l’espace.

Disposition en ligne

Si vous avez des œuvres de formats différents, rien n’est perdu ! Vous pouvez les aligner à l’horizontale, dans une disposition en ligne.

Nos conseils

• En fonction de votre mobilier, choisissez l’une de ces trois variantes : alignement par le bas, par le haut, ou par le centre. Le tout est de décider quelle ligne commune vos œuvres vont partager, et le tour est joué !

La bonne idée : Pourquoi ne pas en profiter pour raconter une histoire avec vos tableaux ? En utilisant des œuvres typographiques, des dessins pleins de couleurs ou une esthétique simple et géométrique, vous pouvez créer une réelle aventure pour les yeux.

La galerie murale

Connaissez-vous le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg ? Il est splendide et déborde de tableaux. La solution ? Assemblez volontairement un maximum de d’œuvres sur une surface réduite, ce qui ne fera que mettre en valeur l’étendue de votre collection.

Nos conseils

• Oubliez les conventions esthétiques habituelles, faites comme bon vous semble pour votre décoration murale. En définitive, c’est vous qui allez regarder ce mur tous les jours, faites donc en sorte qu’il vous ressemble !

• Commencez par choisir une œuvre centrale, puis arrangez les autres autour de celle-ci. Cela vous permettra aussi d’en ajouter une ou deux de temps en temps !

• Arrangez vos œuvres sur le sol avant de les accrocher. Et oui, vous n’êtes pas Shiva, le seul moyen de voir si elles s’accordent bien est de les disposer les unes à côté des autres, et de faire des tests !

La bonne idée: Pour vous assurer que vos affiches soient bien alignées, il suffit de placer entre elles du ruban adhésif. Attention à ce que la première bande soit bien droite, dans le cas contraire... tout serait décalé ! Si vous n’avez pas de niveau chez vous, vous pouvez utiliser une application.

Disposition en colonne

Envie d’un chaos complètement maîtrisé ? La disposition en colonne est pour vous. Elle fonctionne très bien avec des tableaux de formats différents, le tout est de s’accorder sur une ligne verticale.

Nos conseils

• La première solution est de placer vos œuvres de part et d’autre d’une ligne imaginaire. Elles s’accordent tout en restant parallèles les unes aux autres.

• La seconde solution est de placer une ligne verticale d’affiches de formats similaires. Autour de cette ligne, venez placer vos autres œuvres de manière parallèle.

La bonne idée: Si vous souhaitez accrocher plusieurs tableaux entre deux fenêtres, alignez-les tous sur une même ligne verticale. Avec des œuvres de tailles différentes, le résultat est à couper le souffle !

Le patchwork de cadres

Au diable les conventions, laissez vos œuvres se côtoyer comme bon vous semble ! Ce qui distingue le patchwork du mur de cadres est la proximité des cadres entre eux et l’unité globale. L’effet sera encore plus réussi si vos cadres sont de coloris similaires.

Nos conseils

• Rassemblez plutôt des œuvres qui ont un point commun : même palette de couleurs, même style ou même thème.

• Accrochez-les proches les unes des autres. Plus elles seront collées, plus l’illusion d’une seule grande image sera réussie.

La bonne idée: Placez vos tableaux les plus grands plutôt vers la droite. L’équilibre visuel sera plus agréable que si vous les disposez au centre ou vers la gauche.

Accrocher vos tableaux sans percer


Rangez la perceuse, et suivez nos conseils garantis sans clou et sans stress ! Rien de plus simple avec ces 3 solutions faciles et rapides pour une déco sans accroc.

1. Posez vos tableaux au sol. C’est tout ? Oui, et c’est du plus bel effet. Vous pouvez également les poser sur un meuble, une console ou un banc par exemple, ou sur une pile de livres et le tour est joué.

2. Si vous préférez voir vos œuvres au mur, vous pouvez également les poser sur une ou plusieurs étagères sans clous et varier les hauteurs.

3. Les clous adhésifs. À coller au mur où vous le souhaitez, il vous suffit ensuite de poser vos cadres dessus. Vous pouvez les changer de place comme bon vous semble et ils ne laissent aucune trace sur les murs.

À quelle hauteur accrocher vos cadres ?

Peu importe la disposition que vous choisissez pour votre décoration murale, gardez toujours en tête le conseil suivant : le centre de chaque œuvre doit se placer à peu près à hauteur des yeux. En fonction de la taille des tableaux et de vos murs, cela peut être variable, mais on mise généralement sur une hauteur de 1,60 mètres à partir du sol.

Si vous accrochez plusieurs œuvres afin de créer un mur de cadres, considérez-les alors tous comme un ensemble. C’est leur centre commun qui se placera à 1,60 mètres du sol.

Cela peut cependant varier en fonction de votre intérieur. De manière générale, lorsque vous accrochez une œuvre, prenez en compte les meubles et les objets autour de vous. Une fenêtre ou une porte peuvent aussi vous aider à trouver la bonne hauteur pour vos cadres : vous devez vous accorder en fonction de leur taille.

Et voilà, l’art d’afficher de l’art n’a plus de secrets pour vous. Pas si difficile d’accrocher vos tableaux après tout ? Nous serions ravi.e.s de voir le résultat ! Partagez vos créations de murs de cadres avec nous via @juniqeartshop ou choisissez un petit nouveau à ajouter à votre collection… Il n’y en a jamais trop!

 
×