Frida Kahlo est partout. Art, cinéma, littérature, mais également coussins, affiches, agendas… des stylistes de mode aux graphistes, l’artiste est une source d'inspiration pour de nombreux esprits créatifs. Comment la peintre mexicaine a-t-elle conquis le monde ? Son don pour exprimer ses émotions dans ses autoportraits de façon incroyablement détaillée, ainsi que sa forte personnalité féministe, font d'elle une artiste iconique qui traversera les siècles.

Frida, sa vie, son œuvre


L’œuvre de Frida Kahlo se compose principalement d'autoportraits, dans lesquels elle retrace symboliquement ce que la vie a mis sur son chemin. Un événement qui a été particulièrement décisif dans sa vie fut l'accident de circulation grave dans lequel elle a été impliquée à l'âge de dix-huit ans, qui lui a causé des lésions dorsales permanentes. Pour se remettre de cet accident, l'artiste a dû rester alitée pendant plus d'un an ; une période durant laquelle elle ne pouvait faire grand-chose à part peindre, et c’est à l'aide d'un miroir fixé au plafond au-dessus de son lit qu’elle réalise une grande partie de ses autoportraits les plus célèbres.

Après sa convalescence, Frida Kahlo reprend sa vie sociale et fait la connaissance du peintre avant-gardiste et révolutionnaire Diego Rivera, qu'elle admirait pour ses fresques. Il croit en elle et l'encourage à poursuivre sa carrière de peintre. Bien qu'ils soient tombés amoureux et se marièrent, l'infidélité de Rivera a été le fil conducteur de leur mariage, et ils n'ont jamais réussi à avoir d’enfants ; des expériences qui, tout comme son accident, laisseront des marques indélébiles sur Frida et son œuvre.

Ce qui rend son travail si spécial, c'est qu'elle peint de manière universelle la douleur physique et mentale qu'elle a ressenti lors de toutes ces épreuves et les émotions qui en ont résulté. Grâce à un mélange de symbolisme et de réalisme, Frida Kahlo est capable de retranscrire dans les moindres détails ce qu'elle a vécu et utilise les symboles pour rendre compréhensibles ses émotions complexes - on est littéralement transporté dans son esprit. En peignant ses émotions de manière esthétique, elle est, pour ainsi dire, un livre d’illustration ouvert, source d'inspiration pour les artistes et la société toute entière. En somme, Frida Kahlo a su donner une dimension esthétique à sa vie assez intense, et c’est ce qui a fait son succès.

Ils pensaient que j'étais surréaliste, mais je ne l'étais pas. Je n'ai jamais peint des rêves. J'ai peint ma propre réalité.
Frida Kahlo

Surréalisme or not surréalisme ?

Bien que son travail soit souvent considéré comme surréaliste, la féministe Frida Kahlo n'était pas d'accord avec cette étiquette. La raison en est probablement que le surréalisme est en grande partie basé sur des idées freudiennes, et les femmes ont joué un rôle plutôt subordonné dans la psychanalyse. De plus, elle a indiqué qu'elle ne peignait pas des rêves, mais sa propre réalité, empreinte de symbolisme.

Dans ses peintures, elle incorpore des symboles tels que des colibris - signe d'espoir et de bonheur dans la culture mexicaine - mais aussi des singes enjoués et des fleurs luxuriantes, comme dans l'un de ses autoportraits les plus célèbres : « Autoportrait au collier d’épines et colibri », une œuvre dans laquelle, selon les historiens d'art, elle souhaitait montrer qu'elle s'était relevée et qu'elle avait commencé une nouvelle vie.

Les singes présents dans ses œuvres peuvent avoir une signification double ; ils étaient à la fois ses animaux de compagnie, mais dans le symbolisme mexicain, ils sont aussi un signe de séduction et peuvent représenter la communication, la créativité et la désillusion par rapport au côté obscur de l'homme. Peut-être une référence à la nature infidèle de son mari ?

 

En voir de toutes les couleurs


Alors que peut-on apprendre de l’artiste au célèbre monosourcil ? Entourez-vous de symboles qui vous donnent de la force, prenez du recul et réfléchissez à ce qui compte le plus pour vous : qui êtes-vous, quelles positions prenez-vous et qui voulez-vous être ? Par exemple, vous êtes curieux et aventureux, mais voudriez être un peu plus sensible ? Du flamant rose au crocodile, trouvez l'animal ou la fleur qui vous représente et immortalisez-les sur un mur. Quoi qu’il en soit, suivez votre instinct et laissez-vous guider vers les designs qui vous plaisent.

Et peut-être même que Frida est elle-même votre muse ? De l'illustration pop art à l'icône de la mode pastel en passant par la figure Playmobil - découvrez les Fridas de nos artistes et donnez au portrait de votre peintre préférée une place spéciale entre vos quatre murs.

Trouvez votre Frida


Texte : Laura Veneklaas

Traduction : Diane Mironesco

 
 
×