De la crèche à l’université De la crèche à l’université

Adaptez la déco de la chambre de vos enfants à chaque étape de leur vie.

Adaptez la déco de la chambre de vos enfants à chaque étape de leur vie.

De leurs premiers pas à leurs premières aventures en solo, vos enfant évoluent jour après jour et leurs goûts changent en grandissant. Suivez nos conseils de décoration pour les chambres d’enfants, et encouragez-les à rêver, à cultiver leur curiosité et à s’exprimer librement.

Pour un nouveau-né à la découverte du monde

Depuis que votre ventre s’arrondit, vous n’avez qu’une idée en tête : celle de vous préparer pour le jour J. Vous souhaitez préparer une jolie chambre à la fois douillette et calme, avec de jolies touches ludiques et colorées pour votre bébé. Comme vous le savez déjà, un tel environnement est capital pour le bien-être et le développement d’un nouveau-né. Les peluches toutes douces et les jouets de dentition sont parfaits pour développer le sens du toucher des bébés alors que les comptines et les petits instruments de musique permettent à votre enfant d’intérioriser les sons plus facilement. Nous vous conseillons également de stimuler visuellement votre tout-petit avec de petits livres d’images à découvrir ensemble, des mobiles à accrocher près du berceau et de jolies affiches pour décorer le coin de votre table à langer.

Saviez-vous que jusqu’à l’âge d’environ 1 an les bébés ne distinguent pas les couleurs ? Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille se limiter au noir et blanc dans la chambre de votre bout de chou. En un rien de temps, sa vue sera complètement développée et vous ne pouvez pas vous tromper en ajoutant quelques touches de couleurs pour égayer tous ces jolis moments passés à allaiter, bercer et changer votre bébé. Les illustrations que nous vous recommandons ? Les soleils souriants, des animaux épatants et de jolis fruits colorés sont idéals pour enseigner à votre enfant les formes basiques et les couleurs de l’arc-en-ciel.

Le bénéfice d’une déco colorée pour la chambre de votre enfant ? Vous lui donnerez l’occasion de sourire même pendant les jours les plus pluvieux de l’année. Lorsqu’il fera trop froid pour sortir, il pourra au moins s’amuser dans sa chambre avec ses cubes, ses peluches et ses albums d’images, ou simplement laisser libre cours à son imagination en observant ses affiches inspirantes.

Pour les petits curieux à l’imagination débordante

Vers l’âge de 6 ans, votre enfant est prêt à quitter la maternelle pour entrer dans l’école des grands. Maintenant qu’il sait compter et écrire son prénom sur ses dessins, il n’a qu’une hâte c’est d’en apprendre davantage. « Qu’est-ce que c’est ? », « Comment ça marche ? » et le fameux « Pourquoi ? » sont ses nouvelles phrases favorites. Vous ne l’aviez encore jamais vu aussi curieux ! Stimulez cette soif de savoir en habillant les murs de sa chambre d’abécédaires multicolores, et d’illustrations d’animaux et de plantes. Ces affiches seront les outils idéals pour aider vos enfants à faire leurs devoirs et à différencier les différentes espèces de la faune et de la flore.

N’oubliez pas cependant d’ajouter une touche de fantaisie pour cultiver la créativité de vos petites canailles, qui rêvent toujours de devenir des pirates ou des princesses (et parfois les deux à la fois !) Laissez-les se déguiser, construire des cabanes sous leurs couvertures, faire du bricolage et raconter des histoires tout droit sorties de leurs rêves. Optez donc pour des affiches qui nourriront leur imagination : des personnages de contes de fées, des créatures mythiques, des animaux sympathiques et des affiches oniriques les feront rêver.

Pour les ados en quête d’indépendance

Petit à petit, vos enfants grandissent : les jouets qui les passionnaient hier sont aujourd’hui délaissés au profit de jeux vidéo, les YouTubeurs font oublier les princesses et les pirates et les sorties en familles sont remplacées par des fêtes chez leurs camarades de classe.

À quoi ressemble leur chambre à cet âge ? Elle contient certainement un canapé confortable pour recevoir leurs amis, un grand lit pour les soirées pyjamas et un loquet à la porte pour se protéger du regard inquisiteur de papa et maman. La décoration de la pièce s’adapte également à l’évolution de leurs intérêts, et ils peuvent choisir eux-mêmes les affiches à accrocher aux murs : du héros de bande dessinée aux voitures de sport en passant par les skateurs cool et leurs idoles musicales, ils ont carte blanche pour affirmer leurs goûts personnels et leur indépendance.

Et pour ceux qui vont bientôt quitter le nid

Un jour ou l’autre, votre poussin va quitter le nid familial pour voler de ses propres ailes. Cette transition vers l’âge adulte est souvent accompagnée d’autres étapes importantes, comme l’obtention du Baccalauréat, des premières vacances sans les parent, la première relation sérieuse, et, même si vous avez encore du mal à l’imaginer : son déménagement hors de votre foyer pour poursuivre ses études ou une première expérience dans le monde du travail.

Les choix de décoration de plus en plus sophistiqués de votre enfant sont le reflet des changements prêts à s'opérer. Après avoir dit adieu aux affiches de voitures de course et de leurs chanteurs préférés, remplacé le linge de lit au motif floral romantique par des motifs plus neutres et rangé les photos de leurs soirées pyjamas, votre enfant voudra orner ses murs d’œuvres d’art soigneusement sélectionnées. Votre fils est fan d’un film culte ? Il trouvera sûrement son bonheur dans nos affiches de films. Votre fille suis les tendances d’Instagram ? Attendez-vous à ce qu’elle vous réclame des affiches des icônes de la mode. Et pour les amateurs de concerts et les futurs globe-trotters, nous avons les musiciens et les destinations de voyage qui les feront patienter jusqu’à leurs prochaines aventures.

Inspiré ? Alors c’est le moment de redécorer la chambre de vos enfants et adolescents, car grandir dans une chambre de pirates ou au milieu de ses chanteurs et acteurs préférés est toujours plus amusant.

Texte : Ina Schulze

Traduction : Caroline Lacaille

 
×