Une déco Feng Shui Une déco Feng Shui

Faire circuler le Chi dans la chambre, le salon et la salle de bain

Faire circuler le Chi dans la chambre, le salon et la salle de bain

Le Feng Shui est une tradition séculaire venant de Chine, reposant sur les principes des cinq éléments, du Yin et du Yang, et du Chi, l’énergie invisible et illimitée qui traverse et habite toute matière de l’univers. La pratique du Feng Shui est courante en architecture et en décoration, afin de permettre à cette énergie de circuler librement, en accord avec les éléments de la nature, et lui donner la possibilité d’avoir une influence positive sur notre santé, notre vie familiale ou notre vie professionnelle.

Vous souhaitez meubler votre chambre, salon ou salle de bain selon les principes du Feng Shui ? Laissez-vous inspirer par nos conseils déco, pour outrepasser les énergies négatives et permettre au Chi de couler à nouveau sans encombre.

La chambre : douce et protectrice pour s'endormir

La chambre à coucher est l'un des endroits où nous passons la plupart de notre temps : une raison suffisante pour la meubler comme un véritable cocon, de manière à ce que nous nous y sentions protégés du monde extérieur. Selon la théorie du Feng Shui, le positionnement de notre lit est décisif pour cela. La tête de lit doit être placée contre un mur et non au milieu de la pièce, ou entre une fenêtre et une porte. Ainsi, nous pouvons nous adosser sur des coussins, nous détendre et laisser notre regard errer dans la pièce - sans avoir à craindre un quelconque danger derrière.

La chambre est un endroit reposant : les distractions telles que les appareils électriques clignotants ou les montagnes débordantes de linge y sont donc formellement prescrites. Les rangements fermés, tels que les commodes ou les armoires à tiroirs, et du mobilier épuré avec quelques éléments décoratifs bien choisis, assurent en revanche une paix visuelle.

Quels matériaux choisir ? Puisque les éléments eau, terre, métal, feu et bois garantissent la libre circulation du Chi selon le Feng Shui, il est logique de décorer dans une palette neutre et inspirée de la nature. Les meubles et accessoires en bois, les luminaires en laiton ou l’art mural à motifs de roches sont toujours un bon choix. Ces dernières, en particulier, sont considérées comme apaisantes et, selon la teinte, la teneur en minéraux ou les vibrations à l'intérieur de la pierre, ils ont un effet positif sur notre santé physique et mentale.

 

Les couleurs jouent également un rôle critique dans l'harmonie chinoise. Les tons doux bruns et sable ont un effet particulièrement apaisant dans les chambres à coucher. En combinaison avec des accents bleu clair, à l’effet rafraîchissant, une palette plutôt fraîche assure une atmosphère agréable et un sommeil profond et réparateur.

Le salon : un lieu pour bavarder et se détendre

Le salon est un lieu de détente. Il offre un espace pour des rencontres festives entre amis, partenaires et membres de la famille. Les textiles tels que les coussins moelleux aux motifs naturels subtils s'avèrent être la base idéale pour des moments de détente ; les fauteuils douillets et les tables de salle à manger rondes et communicatives, pour des occasions conviviales. Ici aussi, il est important que le canapé et les sièges soient toujours contre le mur. Avez-vous déjà remarqué que les endroits adossés au murs dans les bars et les restaurants sont les plus recherchés, puisque personne n'aime tourner son dos sans protection à la porte ?


Au lieu d'un grand plafonnier, les experts en Feng Shui recommandent également l'utilisation de nombreuses sources lumineuses. Grâce aux différents îlots, la luminosité est distribuée harmonieusement dans la pièce, ce qui permet une répartition uniforme du Chi.

 

Etant donné que la nature et les matières organiques sont des points clefs de l'enseignement du Feng Shui, les affiches de forêts, de fleurs ou de coquillages contribuent également à créer une agréable sensation d'espace dans le salon. Surtout les chutes d'eau, les lacs ou les mers, qui symbolisent la circulation de la vie et de l'énergie.

Les tableaux avec des motifs minéraux - comme l'affiche de quartz rose par cafelab - qui font référence au pouvoir symbolique et régénérateur des éléments naturels sont également un bon choix pour le salon. On dit que l'aigue-marine libère des blocages internes, les rubis renforcent le système immunitaire ou les améthystes améliorent la capacité de concentration, tandis que le quartz rose a un effet positif sur la communication dans un couple.

La salle de bain : laver les soucis du quotidien

La salle de bain est synonyme de détente et de propreté. Ici, nous laissons le stress et les impuretés de la vie quotidienne derrière nous. Comme dans la chambre à coucher, les objets tels que les serviettes de bain ou les cosmétiques doivent être rangés derrière des portes fermées pour donner aux yeux et à l'esprit une tranquillité d'esprit bien méritée.

Bien que l'eau soit élémentaire dans les enseignements du Feng Shui, les espaces humides sont considérés comme défavorables à la diffusion de l'énergie vitale. Le lavabo, la toilette, la douche et la baignoire ont trop d'ouvertures par lesquelles le Chi peut s'échapper. Afin de compenser la perte d'énergie, les portes de la salle de bain et le couvercle des toilettes doivent donc toujours rester fermés.

Dans la salle de bain également, les meubles et accessoires en bois ou en pierre sont la base idéale pour un équilibre énergétique en harmonie avec les vertus thérapeutiques de la nature. Les spécialistes du Feng Shui recommandent également de peindre les murs dans des tons doux de crème, beige et sable. En combinaison avec des carreaux aux nuances terracotta et des accents safran, cela contribuera de manière significative à stabiliser le Chi.

Cependant, évitez la couleur rouge. Étant donné qu’elle est attribuée à l'élément feu, des tensions énergétiques apparaissent puisque l'eau domine dans la salle de bain. Les rideaux de douche avec des motifs végétaux ou des éléments décoratifs verts sont préférables, car ils s'harmonisent parfaitement avec les tons bleus et assurent une fraîcheur agréable.

 

Texte : Ina Schulze

Traduction : Diane Mironesco

 
×