Colorimétries : alerte rouge Colorimétries : alerte rouge

Apprenez-en davantage sur cette couleur aux multiples émotions.

Apprenez-en davantage sur cette couleur aux multiples émotions.

Bordeaux, écarlate, carmin, grenadine…. Le rouge, couleur primaire par excellence est aussi l’une des teintes les plus versatiles. Elle nous évoque un véritable kaléidoscope d’émotions, de l’amour à la colère en passant par une passion sans limite, et c’est cette ambivalence qui nous attire vers cette couleur électrique.

Dans cet esprit, explorez avec nous l’utilisation du rouge en matière de décoration et profitez de ses propriétés énergisantes pour instiller une once de joie de vivre dans votre intérieur.

Le rouge, couleur des extrêmes

Couleur du sang, le rouge est aussi la couleur de la vie, de la vitalité et de la passion. Réputée pour accélérer votre rythme cardiaque, cette teinte vous invite à passer à l’action et à donner le meilleur de vous-même. Elle peut aussi symboliser un danger ou une mise en garde : « ne vous approchez surtout pas de moi quand je vois rouge ! » À l’opposé de sa connotation plutôt combative, le rouge est aussi associé à l’amour et à la séduction. Dans l’ensemble, le rouge est la couleur de tous les extrêmes, c’est pourquoi le choix de l’associer à d’autres teintes aura une grande influence sur l’ambiance générale de votre décoration.

En matière d’histoire de l’art, le rouge a toujours été une couleur précieuse et difficile à fabriquer. L’exemple le plus ancien de décoration murale rouge remonte à la Villa des Mystères à Pompéi, et à sa célèbre fresque murale sur fond rouge. Traditionnellement, ces tabulas auraient été créées sur fond ocre, mais dans ce cas, du cinabre ou de la poudre d’huile a été ajoutée à cette base : un procédé coûteux qui n’était utilisé que pour décorer les maisons des riches. L’habit pourpre, réservé aux empereurs dans le monde antique devient par la suite la couleur associée aux cardinaux. Cette couleur, produite par alchimie reste réservée aux personnes les plus puissantes, qui aiment la porter lors de cérémonies ou lorsqu’on les représente en peinture

Particularités du champs chromatique rouge

De nos jours, le rouge est produit à l'échelle industrielle par des moyens beaucoup moins mystérieux, mais il est encore possible de s'affirmer avec cette teinte audacieuse.Dans la mode et en architecture, le rouge se voit et se démarque toujours. Pourquoi ? Car de toutes les couleurs, c’est le rouge qui possède la longueur d’onde la plus longue, c’est donc elle qui atteint notre œil en premier, et qui se démarque donc le plus. Ainsi, lorsque vous voulez qu’un élément de votre décoration se démarque des autres, il faudra faire preuve de prudence. Selon la quantité de rouge que vous souhaitez introduire ainsi que la palette avec laquelle vous envisagez de l’assortir, cette couleur a souvent un effet quitte ou double.

Tout comme il y a 50 nuances de gris, il y a aussi une multitude de nuances de rouges. L'association du rouge et du bleu crée une nuance pourpre royale, rappelant les rideaux de velours rouge solennels et, pour les fans de Game of Throne, la maison Lannister. De l’Europe à l’Amérique du Sud, cette teinte luxuriante symbolise et souligne l’autorité. Cependant, lorsqu’elle est associée au jaune, elle se transforme en une teinte vive et saisissante : c’est souvent cette couleur qui est choisie en publicité, dénotant confiance, vitalité et dynamisme.

« We Can Do It ! » ce slogan bien connu est tout aussi reconnaissable que l’image qui lui est associée : une femme qui rayonne de confiance en soi, qui remonte ses manches et est prête à travailler. Le foulard qu’elle porte semble à la fois pratique et riche de sens, symbolisant la révolution féministe des années 40 et 50. Le féminisme, le socialisme, le communisme… À travers l’histoire, beaucoup de mouvements militants de gauche ont choisi le rouge comme étendard de leur cause. Ce qui nous amène, bien sûr, au thème de la passion : que ce soit pour une cause, pour un amant ou pour la vie en elle-même, une passion se tisse tout au long de notre vie, nous inspirant à aller de l'avant et à nous améliorer au quotidien.

La clé du succès ? L’équilibre !

Vous voulez donner vie à votre salon ? Combinez des teintes de rouge avec des couleurs plus froides pour une esthétique harmonieuse. Une déco rouge fonctionne mieux lorsque cette couleur est utilisée par petites touches et de manière contrastante. Comme c’est une couleur stimulante, nous recommandons d’accrocher de l’art mural rouge dans les couloirs, ou les pièces dans lesquelles vous êtes le plus actif, tel que votre bureau ou un atelier dans lequel vous voulez laisser libre cours à votre créativité. En revanche, utilisez cette teinte avec parcimonie dans les pièces où vous souhaitez vous reposer après une longue journée.

Tout ce rouge fait battre votre cœur ? Alors jetez un œil à notre collection.

« Mercury Red » par Jens Ochlich

« » par Matevž Kosterov

« Mondriaan? » de 1x

« Andy Warhol's » par Paul Fuentes

« Girl Power » par JUNIQE

« Dachshund Rosi » par Rosi Feist

« 700nm » par Leemo

Texte : Laura Veneklaas

Traduction : Caroline Lacaille

×