Colorimétries : le grand bleu Colorimétries : le grand bleu

Faites entrer la couleur de l'été entre vos quatre murs.

Faites entrer la couleur de l'été entre vos quatre murs.

Qui dit été, pense voyages. Mais, les vacances passant parfois trop vite, les piscines chauffées par le soleil, les barbecues avec vue sur mer et les mojitos sirotés les pieds dans le sable deviennent rapidement de simples souvenirs - ou restent des rêves inassouvis jusqu’à l’été suivant.


Pour tous ceux qui, cette année, passeront la plupart des journées ensoleillées sur le balcon, la terrasse ou dans le salon, c'est une bonne idée de transformer votre propre maison en un lieu de villégiature. Et en plus des plantes exotiques et des motifs méditerranéens ou ethniques, les éléments décoratifs de couleur bleue seront vos meilleurs alliés.

Les scientifiques attribuent à cette couleur un effet calmant : selon Harald Braem de l'Institut de psychologie des couleurs de Bettendorf, « il devrait soulager le stress et favoriser la relaxation et la paix intérieure ». De plus, le bleu évoque l'eau et le ciel, réminiscences de nos dernières vacances. Il est temps de se mettre à l’heure bleue.

Il n'est pas besoin de faire le tour du monde pour se convaincre que le ciel est bleu partout.
Johann Wolfgang von Goethe

Un céleste séjour

Goethe le résume à merveille, les beautés du ciel peuvent être décelées partout, même sans avoir à parcourir de longues distances. Différents moments de la journée et conditions météorologiques caractérisent sa versatilité. De majestueux orages viennent perturber des ciels d'été immaculés, d’intenses rayons de soleil rencontrent la douceur de la lune, et des étoiles filantes redessinent le temps d’un instant la beauté d’un ciel constellé. Un jeu de couleurs et de formes en constante évolution qui fascine les philosophes, les poètes et les peintres depuis des temps immémoriaux.

Et nos artistes ne font pas exception, ils ne peuvent détourner les yeux de ce spectacle naturel. Ainsi, le photographe de « Nur Mut », Hannes Schulze, a gardé des moutons sous le ciel islandais pendant près d’un an et a capturé des formations nuageuses et des aurores boréales dans des prises de vue à couper le souffle. Mais si pour vous l'Islande et autres pays polaires sont hors d'atteinte cet été, des affiches de ciels bleus inspireront des voyages imaginatifs par leurs jeux de lumière, des nuages de poudre pastel ou des envolées d'oiseaux. Autre avantage : en psychologie des couleurs, le bleu est considéré comme une couleur froide qui nous fait percevoir la température ambiante comme étant plus fraîche, ce qui peut être agréable pendant les mois chauds de l'été.

 

Le ressac des vagues

Du sable fin sous vos pieds, une brise rafraîchissante provenant du nord-ouest, le bavardage des mouettes, de jolis châteaux de sable décorés de coquillages.... Même si les prochaines vacances à la plage se perdent dans un avenir incertain, il est facile de convoquer la sensation des rafales iodées et du bruit des vagues venant caresser le sable, avec une décoration bleu azur.

Les deux tiers de notre planète sont recouverts d'eau et les océans et les mers en constituent la plus grande partie. Ceux qui n’iront pas se prélasser sur les plages de sable blanc du Mexique ou profiter d'une virée en voile à Quimper cet été peuvent se plonger dans l'ambiance des vacances depuis leur canapé avec des photographies maritimes ou des graphismes rafraîchissants. En combinaison avec une délicieuse glace à l’eau, un livre passionnant et un peu d'imagination, c'est presque comme si nous étions en train de nous abandonner à l'oisiveté dans les îles, les baies et les dunes. En outre, des études scientifiques ont montré que la vue du bleu soulage les crampes, un effet secondaire bienvenu lorsque l'estomac est submergé par les énormes portions de glace englouties.

 

Les cimes des glaciers

Passionnés de randonnée et néophytes en ont régulièrement pour leur argent lors de treks à travers les montagnes des Andes, du Vercors et autres merveilles tectoniques. Le monde de la montagne a beaucoup à offrir, même pour ceux qui n'aiment pas bouger. Des lacs à l’eau cristalline rencontrent des rivières sauvages, des sources se déversent sur des étangs, des forêts luxuriantes se tiennent avec fierté sur les parois rocheuses. Et après l'épuisante ascension jusqu'au sommet (ou le confortable trajet en téléphérique), vous êtes plus près du ciel que n’importe où dans le monde - avions exclus.

Pour ceux qui ne pourront pas profiter de l'air frais des montagnes cette année, il y a des affiches de montagnes bleutées qui expriment la beauté du ciel, des rivières et des lacs de différentes manières. La vue sur les étendues infinies vous incite à chausser vos chaussures de randonnée imaginaires et à faire de longues promenades introspectives. Admirez la vue unique, sentez les fleurs sauvages et la chaleur du soleil qui se lève derrière les chaînes de montagnes avant de vous installer confortablement dans un refuge avec du fromage de montagne et de la limonade aux herbes pour la descente à venir.

 

Ce rêve bleu

Nous rêvons tous de destinations lointaines, mais grâce à une déco bleue, nous nous en rapprochons étonnamment à la maison. Bleu roi ou azur, bleu turquoise ou opale : avec peu d'efforts, nous pouvons amener les plus beaux couchers de soleil, la clarté de la mer des Caraïbes et le silence des chaînes de montagnes entre nos quatre murs. Et ce qu'il y a de mieux : alors que les vacances tant attendues sont généralement limitées à une ou deux semaines, nous pouvons profiter de ces vacances-ci tout au long de l'année.

Texte : Ina Schulze

Traduction : Diane Mironesco

 
×