Classic Blue : la couleur de l’année 2020 Classic Blue : la couleur de l’année 2020

Calme, sérénité et élégance intemporelle

Calme, sérénité et élégance intemporelle

C’est au mois de décembre que se dessinent chaque année les tendances en matière de mode et de design, avec l’annonce tant attendue de la couleur annuelle choisie par l’institut Pantone. C’est aujourd’hui la couleur Classic Blue 19-4052 qui a été sélectionnée pour représenter l’année 2020. En complète opposition avec la couleur corail lumineuse et vivifiante de 2019, cette teinte de bleu nous invite au calme et à la contemplation. Découvrez-en davantage sur la couleur Pantone 2020 et plongez dans un univers aux multiples facettes.

Un intemporel rassurant

Classique et élégante, cette couleur nous évoque immanquablement la profondeur de la nuit et les soirées d’été passées à contempler le ciel. Loin d’être ordinaire, le Classic Blue est une couleur subtile qui exprime à la fois la simplicité des petits plaisirs de la vie, et le confort rassurant des rituels du quotidien. Symbolisant la tombée de la nuit, cette couleur « associée au renouveau de chaque matin » est l’assurance d’une certaine stabilité, mais est aussi la promesse d’un nouveau départ.

Ce n’est pas par hasard que l’institut Pantone a choisi une teinte classique comme couleur de l’année 2020. « Évoquant le ciel au crépuscule, les qualités rassurantes de PANTONE 19-4052 Classic Blue suscitent la réflexion et soulignent notre désir de bases fiables et stables sur lesquelles bâtir au seuil d’une nouvelle ère. » Si 2019 a été riche en rebondissements, l’année 2020 s’annonce bien plus paisible : la teinte choisie par l’institut Pantone permet alors de transcender nos incertitudes et de prendre confiance en l’avenir.

Une ode à la contemplation

Dans un monde toujours en mouvement, la stabilité que représente le Classic Blue est une véritable bénédiction. Utilisée comme couleur principale dans une chambre à coucher ou dans votre salon, la couleur Pantone de l’année 2020 vous permet de vous reposer dans un espace à la fois calme et tranquille, propice à l’introspection. En effet, comme l’affirme Léatrice Eiseman, « Classic Blue nous encourage à dépasser les évidences pour élargir notre champ de réflexion, approfondir nos pensées, ouvrir nos perspectives et communiquer. » En laissant votre esprit s’évader, cette teinte profonde vous donne l’opportunité d’exprimer puis d’analyser vos sentiments dans une ambiance sereine.

C’est cette sérénité qui agit comme fil conducteur dans notre collection de tableaux bleus sélectionnés par les experts d’art JUNIQE en hommage à la couleur Classic Blue. Les photographie de ciels bleus poétiques et les paysages marins contemplatifs s’associent aux peintures abstraites minimalistes pour un résultat à la fois méditatif et sophistiqué. Assortissez-les à des couleurs tantôt pastel, tantôt vitaminées et découvrez toutes les facettes du Classic Blue.

Place à la douceur

Vous souhaitez tirer parti des propriétés calmantes de la couleur Classic Blue, tout en créant une ambiance à la fois douce et romantique ? Associez-le à un rose poudré élégant. Le contraste entre le bleu franc et la teinte pastel a l’avantage d’apaiser les esprits et de faire voyager vos sens. Évoquant le ciel rougissant du début de soirée, cette association vous permettra de faire durer cet instant magique et étonnement fugace entre le jour et la nuit.

Optez pour des affiches bleues telles que « Blue » par Pure ou « Dusk #6 » par daylight design studio aux formes minimalistes apaisantes. Cette ambiance propice à la méditation vous aidera ainsi à laisser derrière vous les soucis de votre journée pour donner naissance à une douce sérénité de qui vous accompagnera jusque dans vos rêves.

Une alliance d’inspiration Bauhaus

Pour une ambiance plus énergisante, n’hésitez pas à associer la couleur Pantone 2020 à des couleurs primaires comme le jaune et le rouge. Cette composition résolument Bauhaus donnera un petit côté avant-gardiste à votre intérieur, tout en contrebalançant allègrement le côté parfois austère du bleu.

Privilégiez les œuvres graphiques et minimalistes telles que « Sure thing » et « Absolute Bearing » par Tanja Schaub pour une composition chic et intemporelle. Ici, le contraste saisissant du bleu, du rouge, du blanc et du noir donne de la profondeur et du caractère à ce mur de cadres majoritairement bleu, tout en restant suffisamment classique pour être apprécié pendant de longues années.

Inspiré par cette couleur bleue aussi classique que tendance ? Alors plongez dans notre collection fraîchement sélectionnée pour rendre hommage à la couleur Pantone de l’année 2020.


Texte : Caroline Lacaille

Photo de couverture : « Under the Water »

Photo 1 : « Classic Blue #17 »

Photo 2 : « Mentally Somewhere Else »

Photo 3 : « Dusk #6 » et « Blue »

Photo 4 : « Colorcrash », « Sure Thing », « Absolute Bearings », « Organical Texture » et « Shore »

 
×