Malgré un board Pinterest qui déborde d’inspirations déco, l’idée de vraiment planter un clou dans votre mur a tendance à vous rappeler combien vous détestiez les piqûres chez le docteur étant enfant. Alors, le cœur lourd, vous vous dégonflez. Jusqu’à ce qu’on trouve la solution* qui marche à tous les coups : voici comment être sûr de créer votre mur de cadres sans vous tromper !

*Tutoriel garanti sans galères, sans mauvaise surprise et affreusement simple à réaliser.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un mur de cadres ? C’est exactement ce que vous avez envie qu’il soit. L’idée est extrêmement simple : vous remplissez votre mur avec les affiches encadrées qui vous font du pied depuis tout ce temps, et le tour est joué. La forme, la largeur, le nombre de cadres… Vous pouvez adapter tout cela à votre appartement, comme bon vous semble.

Pour cela, vous aurez besoin d'affiches encadrées, de ciseaux, scotch, marteau, clous, crayons, mètre, et de papier craft (3 mètres suffiront amplement).

ÉTAPE 1

Commencez par mesurer l’espace que vous souhaitez décorer.

ÉTAPE 2

Disposez ensuite les œuvres au sol et (ré)arrangez-les selon vos envies en commençant par l’intérieur. N’ayez pas peur des erreurs à cette étape : vous aurez ensuite l’occasion de visualiser le résultat et de tout changer si vous n’êtes pas satisfait !

ÉTAPE 3

À l’aide du papier craft, des ciseaux et du crayon, créez des modèles en papier pour chacun des cadres. Pensez à marquer d’un croix l’emplacement prévu pour le clou !

ÉTAPE 4

Scotchez tous ces modèles en papier au mur, selon l’arrangement que vous aviez imaginé. Tout comme vous l’avez fait sur le sol, changez leur position autant que bon vous semble. Une fois la disposition parfaite trouvée, vérifiez que tous les cadres soient bien droits et que les alignements sont bons.

ÉTAPE 5

Le moment fatidique est venu. Il va falloir sortir votre courage et se mettre à clouer ! Ne retirez pas les modèles en papier : plantez simplement le clou à l’emplacement que vous avez dessiné.

ÉTAPE 6

Adieu les bouts de papier, bonjour les affiches encadrées. La dernière étape est non seulement la plus simple, mais aussi celle qui vous donnera le plus grand sentiment d’accomplissement : prêt ? AC-CRO-CHEZ !

Vous voilà chez vous. Avec votre collection, prête à s’agrandir. Et si jamais vous hésitez sur la sélection d’affiches pour votre mur de cadres, rappelez-vous : vous avez le droit à l’erreur. Faites confiance à votre instinct, et si par mégarde celui-ci se trompe, faites un échange ! Tout simplement.

Texte : Joséphine Dusol

 
×