Éveiller les consciences, renforcer la solidarité Éveiller les consciences, renforcer la solidarité

La nouvelle collection caritative Pink Ribbon x JUNIQE

La nouvelle collection caritative Pink Ribbon x JUNIQE

Environ 2,1 millions de femmes sont touchées par le cancer du sein chaque année, selon l'Organisation mondiale de la santé. Ce chiffre pourrait être nettement inférieur si davantage de personnes étaient informées de l'importance d'un dépistage régulier. Grâce à des campagnes de sensibilisation visant à informer, dialoguer et mobiliser le public, l’association internationale Ruban Rose s’efforce de faire avancer les choses et de lutter contre cette maladie.


Pour marquer le début du mois d'Octobre Rose, nous avons créé en partenariat avec huit de nos artistes la collection Pink Ribbon x JUNIQE, dont 20 % des bénéfices seront reversés à l'association Ruban Rose Allemagne. À travers leurs œuvres et leurs témoignages, elles mettent en lumière les femmes. Elles parlent de leurs proches, partagent leurs vécus et mettent des images sur les maux. Découvrez les messages sincères, plein de bienveillance et de solidarité qui se cachent derrière leurs créations...

CÉLESTE WALLAERT

Céleste a souhaité aborder la question du cancer en explorant un sujet qui lui tient à cœur : la sororité. Dans son œuvre « Unity » se mêlent à la fois force et vulnérabilité : la femme au centre de l’illustration est entourée de ses amies et de ses sœurs, elles la soutiennent et la réconfortent. Le travail de Céleste souligne l’importance de la tendresse, de la proximité et de la bienveillance. Elle nous rappelle combien il est essentiel d’être là les unes pour les autres, notamment face à une maladie grave.

 

Explorez les designs de Céleste

Je tiens à mettre l'accent sur le courage des femmes qui sont confrontées à la maladie, ainsi que le courage de toutes les personnes qui les entourent et qui sont à leurs côtés. Il est important de faire attention et de vérifier soi-même régulièrement, en touchant sa poitrine, que tout va bien.
Céleste Wallaert

FARINA KUKLINSKI


Farina Kuklinski a déjà été confrontée au cancer plusieurs fois dans sa vie. L'année dernière, lorsque l’on a diagnostiqué à sa mère un cancer de l'utérus, la graphiste et illustratrice a appris d'elle l’importance d’être courageuse et de le rester. Malgré la maladie et l’incertitude, sa mère a cru fermement en sa propre force et en sa voix intérieure pendant cette période difficile. Pour Farina, il est incroyablement important d’être autant que possible en paix avec soi-même, et d'être à l’écoute de ses sentiments et de son corps. C’est tout cela qu’elle a souhaité transmettre à travers ses œuvres « We are strong » et « We are free ».


Voir les œuvres de Farina

Elle a cru en elle-même, en sa force, en sa propre voix intérieure et en son ressenti. Elle est restée fidèle à elle-même et a fait confiance à ce qui était bon pour elle.
Farina Kuklinski

LEEMO


Il y a quelques années, deux jeunes femmes de l’entourage de LEEMO, dont l’une fait partie de son cercle proche, ont été diagnostiquées d’un cancer. « Je n'oublierai jamais le courage et la confiance avec lesquels elles ont affronté - et finalement vaincu - la maladie. » nous raconte-elle. C’est notamment pour cette raison qu’à travers son illustration « Future », l’artiste a souhaité représenter la force intérieure féminine, l’importance de regarder vers l'avenir et d’aller de l’avant.


Découvrez les designs de LEEMO

KIKA ILLU


Dans la mythologie grecque, la déesse Vénus symbolise le désir érotique, mais surtout la beauté et l'amour. C’est ce qui a inspiré Kika illu lorsqu’elle a créé l’œuvre « Pink Venus ». La force qui émane de ce buste évoque l’amour et la puissance des femmes. Selon la graphiste et illustratrice, cette œuvre représente le courage de celles qui se battent pour elles-mêmes et pour les autres, à chaque moment de leur vie.

 

Explorez les œuvres de Kika illu

“Pink Venus” représente les femmes qui ont le courage de se battre pour elles-mêmes et pour les autres à chaque moment de leur vie.
Kika illu

LEIGH VINER


Leigh a malheureusement perdu des êtres chers à cause du cancer ces dernières années. La nature l'accompagne dans son propre processus de guérison, mais aussi dans son processus créatif. Ses œuvres « Peonies 1 », « Peonies 2 » ou « Pfingstrosen » sont pour elle une sorte de rappel : ralentir, vivre dans l’instant présent, et toujours prendre au sérieux sa santé et son bien-être mental. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que les pivoines représentent dans de nombreuses cultures le printemps, la beauté et un nouveau départ.


Voir les designs de Leigh Viner

Je suis très heureuse de faire à nouveau partie de la collection Pink Ribbon cette année, afin qu'ensemble nous puissions sensibiliser les gens et faire progresser la lutte contre la maladie.
Leigh Viner

SOPHIA NOVOSEL


Avec « Harmony » et « Bloom », Sophia Novosel s'est donné pour but de créer des œuvres qui représentent toutes les femmes. Pourquoi ? Parce que la maladie peut toucher chacune d'entre nous - quel que soit son poids, sa taille ou son origine. Sophia souhaite également donner de l'espoir et encourager les personnes touchées - et leurs familles - à lutter contre le cancer, et à croire en leur force. « La plupart des gens sont beaucoup plus forts qu'ils ne l'imaginent. C'est pourquoi j'ai utilisé des fleurs et des bourgeons comme symboles de renouveau après une longue lutte, et des couleurs vives pour évoquer la résistance et la résilience. »

Pour Sophia, les plantes sont un modèle fascinant et une source d'inspiration : chaque plante a la capacité de se frayer un chemin et de surmonter tous les obstacles, aussi grands soient-ils, pour finalement s'épanouir. L'artiste est convaincue que comme elles, nous portons tous en nous cette détermination inébranlable.

 

Découvrez les œuvres de Sophia

Je crois que la plupart des gens sont beaucoup plus forts qu'ils ne l'imaginent. C'est pourquoi j'ai utilisé des fleurs et des bourgeons comme symboles de renouveau après une longue lutte, et des couleurs vives pour évoquer la résistance et la résilience.
Sophia Novosel

Des illustrations tendres, photographies abstraites ou collages délicats, en passant par toutes les nuances de rose, les artistes qui ont participé à la collection Pink Ribbon x JUNIQE abordent le sujet du cancer du sein sous différents angles et à leurs manières. Elles ont cependant toutes un point commun : elles parlent des femmes - dans toute leur beauté et leur diversité - d’amour, de bienveillance et de sororité. Parce qu’ensemble, nous sommes moins seules - et plus fortes. 




Découvrez la collection JUNIQE x Pink Ribbon 2020

Texte : Eva Klann

Traduction : Roxane Pronier

×