La designer australienne Lola Peacock ne porte pas seulement un nom hors du commun (Peacock signifie paon en anglais), c’est également une artiste talentueuse. Un ravissant koala, un mignon petit lapin ou un toucan multicolore, Lola puise dans son imaginaire pour composer des portraits tendres et originaux en noir et blanc ou pastel. Nous avons rencontré cette heureuse maman d’une petite Lila autour d’un verre pour évoquer ses explorations créatives et son quotidien trépidant en Australie.

Salut Lola, c’est l’happy hour, que prends-tu ?

Un bourbon coca, svp !

Tu vis et travailles en Australie. Quels sont les bons côtés de la vie là-bas auxquels tu ne renoncerais pour rien au monde ?

Ce que j’aime par-dessous tout en Australie, c’est les oiseaux, les montagnes, les forêts... et la gentillesse des gens à la campagne ! J’aime la variété des paysages australiens, de la forêt tropicale au désert rocailleux, en passant par l’océan à perte de vue. Le quotidien est plutôt détendu ici – notamment grâce aux nombreux barbecues !

Nous avons de superbes villes avec une scène artistique dynamique et de multiples influences culturelles : on y fait constamment des rencontres intéressantes. Je pourrais continuer comme ça pendant des heures... Il y a tellement de raisons d’aimer l’Australie !

 

D’où viennent les photos d’animaux que tu utilises dans tes créations ?

J’ai recours à diverses sources. Je prends des photos moi-même ou j’en achète sur des banques d’images. Parfois j’assemble différentes photos pour obtenir l’animal parfait.

Si tu devais choisir un animal totem, quel serait-il et pourquoi ?

Mmmmh, peut-être le dragon d’Un jour sans fin que j’adorais quand j’étais petite.

Comment décrirais-tu ton style ?

Minimaliste, graphique, contemporain et en lien avec le monde.

Dans tes créations, on trouve des figures géométriques, des paysages, des portraits d’animaux et de plantes… Tu sembles avoir de nombreuses influences ?

J’aime explorer constamment de nouvelles idées et de nouvelles techniques. J’ai plein d’idées pour de futurs designs. J’espère pouvoir les mettre en œuvre rapidement une fois que je serai installée dans ma nouvelle maison et mon nouveau studio ! J’espère pouvoir réaliser plus de peintures abstraites à l’encre de chine.

Qu’a changé la naissance de ta fille d’un point de vue personnel et artistique ?

La maternité est un voyage merveilleux et la meilleure expérience que j’ai faite de ma vie. Je suis désormais responsable de la vie d’une autre personne. Je veux donner le meilleur de moi-même pour être le meilleur modèle possible pour ma fille. En ce qui concerne mon travail, mon emploi du temps est désormais limité. Quand je n’ai pas la possibilité d’avancer sur mes projets en cours, j’en profite pour réfléchir à de nouvelles idées. En général, j’ai appris à profiter de chaque moment.

Si tu pouvais emporter trois objets sur une île déserte, que choisirais-tu ?

Bien-sûr, je ne partirais pas sans ma fille et mon compagnon. J’emmènerais un couteau suisse, un magazine et des allumettes.

La couleur ou le noir et blanc ?

Le noir et blanc – c’est ce qu’il y a de plus classique.

Merci, Lola !