LE STYLE JAPANDI :
SIMPLICITÉ ET HARMONIE
LE STYLE JAPANDI : SIMPLICITÉ ET HARMONIE

La tendance déco qui allie l’élégance traditionnelle japonaise et la modernité rustique scandinave.

La tendance déco qui allie l’élégance traditionnelle japonaise et la modernité rustique scandinave.

UNE PHILOSOPHIE COMMUNE


Des somptueux fjords norvégiens aux belles forêts suédoises en passant par les montagnes sacrées du pays du soleil levant, que ce soit au Nord ou à l’Est, ces deux régions du monde offrent des paysages spectaculaires. Elles sont également le berceau de deux cultures à priori éloignées en de nombreux points. Certaines particularités cependant les rassemblent : elles célèbrent la nature, la beauté des choses simples, et portent une attention particulière au détail. De cet amour et de cette philosophie commune a naturellement émergé une tendance incontournable, le style Japandi.

LE MARIAGE DE DEUX CULTURES


Le terme Japandi, contraction de Japon et Scandinavie, est un savant mélange entre Hygge et Wabi-sabi. Si le design scandinave est mondialement reconnu depuis les années 50, les japonais sont tout aussi réputés pour leur sens aigu de l’élégance et de la fonctionnalité. Le Japandi repose sur un principe : le mélange harmonieux de deux visions du monde. Entre minimalisme et poésie, simplicité et pièces fortes, tout est une question d’équilibre. La recherche de l’essentiel et du pratique se traduit par des lignes épurées et adhère à la règle du « less is more ». En résulte une déco zen et apaisante, raffinée mais confortable.

UNE ODE À LA NATURE


L’amour de la nature se traduit par des essences de bois clair mariées aux essences foncées aux reflets rouges, et des tissus en lin, coton ou cuir. La palette de couleurs est organique, elle varie des teintes neutres et sereines aux teintes profondes tels le vert forêt et le bleu marine. On retrouve également quelques tons pastels, un vert d’eau semblable au cours d’une rivière, ou un rose poudré, couleur des nuages au coucher du soleil. On fait place à l’art(isanat) et au fait main avec un joli vase en céramique, et quelques œuvres d’art élégantes qui viendront délicatement rehausser et compléter un espace.

VIVRE DANS L’INSTANT PRÉSENT


Les hommes cherchent depuis longtemps à imiter la nature en espérant toucher la perfection du bout du doigt. S’il n’est pas possible de l’égaler et que la beauté réside également dans l’imparfait, le style Japandi s’inspire cependant de ses plus beaux atouts et parvient à créer une atmosphère paisible, dont émane une force tranquille et rassurante à la fois. Un intérieur sobre et lumineux, fait de contrastes doux où l'énergie et les pensées circulent, où l’on prend le temps d'observer, de réfléchir et de savourer l’instant présent.

Texte : Roxane Pronier

Affiche de couverture : « Pendulum », « Balance II » et « Casa » 

Photo 1 : « Neven »

Photo 2 : « Hygge » et « Wabi-sabi »

Photo 3 : « Portofino » et « Dune »

Photo 4 : « Close on White »

×