« J’habite à Berlin depuis dix ans et je n'ai pas l'intention de changer cela », dit Alex Bender à propos de sa ville de choix. La créatrice aux racines bavaroises a emménagé il y a un an avec son ami Fabian sur la péninsule de Stralau, dans le quartier de Friedrichshain - un havre de paix et de verdure au cœur de ce coin animé de Berlin.

Le trois pièces d'Alex est également son lieu de travail : dans son studio inondé de lumière, elle produit des sacs en cuir pour son label alexbender, entourée de nombreuses plantes et avec vue sur la rivière Spree. Nous lui avons rendu visite dans sa maison aux couleurs rafraîchissantes et lui avons parlé de combinaisons de couleurs audacieuses, de curieuses trouvailles, d'amour pour l’ordre et la clarté et de conseils de bricolage.

Tu as créé ta propre marque de pochettes en cuir. Comment en es-tu arrivée là ?

J’ai étudié le design de mode à Pforzheim et j’étais déjà inspirée et intéressée par le cuir. Au cours d’un stage, j’ai commencé à concevoir et coudre mes premiers sacs. Après mes études, j’ai atterri à Berlin et osé me lancer en freelance en 2011. Je crée tous les six mois une nouvelle collection de sacs à main et pochettes, les modèles étant plutôt minimalistes et intemporels que tendance.

J’essaie d’aller à contre-courant de la tendance actuelle du « fast fashion » : ils ne sont pas seulement appréciés pour une saison, mais pour de nombreuses années.

Où as-tu déniché tous ces meubles vintage ?

Beaucoup des meubles que je possède sont venus à moi au cours des années. Certains ont été chinés aux puces ou dans des magasins d’occasion, d'autres de chez ma grand-mère. Chaque pièce a une histoire et la plupart provient de ma ville natale en Bavière. J’ai repeint certaines de ces pièces vintage. Depuis que je vis à Berlin, j’ai un peu cette lubie. C’est facile à faire, et le résultat est excellent. Bien sûr, il faut y mettre un peu d’efforts, mais ça vaut le coup. Notre lit et nos étagères ont été conçus par moi et fabriqués par un ami qui est charpentier.

Qu'est-ce qui t'inspire ?

Je me promène beaucoup sur Pinterest et Instagram. Il y a tellement de grands artistes et designers dont le travail me parle ! Je m’inspire aussi de certains magazines en ligne, comme iGNANT par exemple, et trouve les expositions de C / O Berlin passionnantes. Je suis une grande fan de photographie et j'ai aussi un blog avec mes propres photos sur mon site. Nous avons récemment séjourné à Anvers, où il y a de nombreux bons magasins de déco. Les petites boutiques avec des collections harmonieuses sont toujours particulièrement intéressantes.

Les 5 conseils déco d'Alex

Je pense qu’on peut combiner les styles de décoration murale, sans problème.

1. Faire preuve de créativité sur les murs

Dans le couloir, on aperçoit une disposition murale que le couple a créée à partir de curieuses trouvailles : des cintres d’une piscine extérieure, des assiettes décorées avec des chats chinées aux puces ou encore un petit sac melon rapporté d’un voyage en Grèce.

Le salon est décoré d’art mural fait maison. Celles-ci consistent en des lanières de cuir récupéré de toutes les couleurs qu’Alex a d’abord découpées en grosses bandes, puis collées sur une boîte en carton et cousues en rangées.

Le conseil de nos experts ? Agrémenter de détails architecturaux dynamiques tels les designs new-yorkais de Remko Heemskerk, qui contrasteront avec le mobilier vintage et le charme de l’ancien.

 
Cela me calme d'arranger les choses. Je m’amusais à trier mes étagères quand j'étais petite.

2. Rien ne vaut l’ordre et la clarté

Chaos créatif ? Pas question ! La passion du collectionneur et l'amour pour l’agencement ordonné vont main dans la main chez Bender. De la grille de fines herbes et d'épices dans la cuisine à l'étagère de CD assortis par couleur, en passant par les robes colorées sur le porte-vêtements : chaque objet a sa place.

L'atelier d'Alex est fonctionnel, les échantillons de cuir et les ustensiles de couture sont toujours à portée de main. La créatrice présente ses sacs sur une tige suspendue qu'elle a fabriquée à partir d'un bout de bois rond et de deux lanières de cuir. Grâce à la fenêtre orientée au sud, la pièce est baignée de lumière naturelle, tandis que les plantes créent une atmosphère agréable.

Les couleurs sont très importantes pour mon bien-être, j'aime les combinaisons colorées et audacieuses. Tant que l'harmonie est juste.

3. Oser les contrastes

Dans cet appartement lumineux au charme ancien, nous découvrons beaucoup de trouvailles insolites, meubles et accessoires personnalisés et de l'art mural de couleurs vives, que notre hôtesse réconcilie habilement. Les nouvelles acquisitions doivent correspondre au spectre de couleurs existant, qui lui-même repose sur de délicats tons pastel ou au contraire, des aplats de couleur plus intenses. De toute évidence, le noir, blanc ou gris sont proscrits.

Qu’il s’agisse de ses tableaux, des coussins de son canapé ou de ses meubles, le look « audacieux et contemporain » d’Alex repose sur des camaïeux de couleurs soigneusement sélectionnés et des contrastes tout en harmonie. Elle a donc choisi une palette de tons abricots et rouges dans sa cuisine, afin d’assortir ses chaises, rideaux et sa décoration murale au sol rouge de la pièce.

Pour la cuisine d’Alex, nos équipes d’experts ont sélectionné deux tirages appétissants. « Breakfast for Two », qui donne une envie de fruits frais, et « Melting Marshmallow Popsicle » qui crée un sentiment estival et repose nonchalamment sur le mur. Dans ces deux designs, le minimalisme se mêle à des tons pastels riches, qui se fondent parfaitement dans la palette rose-rouge de la pièce.

 
Personnellement, j’adore le mélange entre l’ancien et le nouveau. Et les pièces vintage plus anciennes peuvent être joliment rehaussées avec un peu de couleur.

4. Pimenter l’ancien avec la couleur

Vous n'avez pas toujours besoin d'ajouter de nouveaux meubles pour faire souffler un vent de fraîcheur dans l'appartement. Alex utilise souvent des vernis et des pinceaux pour leur donner une touche de jeunesse. Le casier en métal jaune et l'étagère de salon vert menthe sont de beaux exemples de la façon dont une nouvelle couleur peut transformer le meuble et par conséquent, l’ensemble de la pièce. Dans un futur proche, la créatrice voudrait peindre son meuble de cuisine vintage.

Son choix se porte à l’heure actuelle sur un rose lumineux qui viendrait cacher le marron 70s et quelques petites taches disgracieuses.

Les plantes sont absolument essentielles pour moi. Désormais c’est tout l'appartement qui s'est transformé en une petite jungle.

5. Accueillir des colocataires verdoyants

Dans l'appartement ancien d'Alex, 44 plantes vertes sont en plein essor, grâce à la lumière du jour et à l'amour qu’elle leur donne - en particulier dans la salle de bain et dans le studio. Et cette petite jungle intérieure a tendance à grandir exponentiellement, du fait que leur propriétaire a été bénie non seulement d’un œil pour les couleurs, mais aussi d’une main verte. Parmi ses préférées figurent les bégonias corail (à cause des jolies feuilles pointillées), le lis vert (très résistants) et l'arbre à monnaie chinois (en croissance rapide). L'artiste arrange ses plantes dans des pots en terre cuite et des vases en macramé. À l'avenir, elle aimerait aussi fabriquer elle-même ses pots de fleurs - un cours de poterie sera bientôt à l'ordre du jour.


Voir toute la collection Audacieux & Contemporain

×