24 manières de s’approprier l’esprit de Noël



Noël sans le compte à rebours de l’Avent, c’est un peu comme le père Noël sans sa barbe : ce n’est tout simplement pas envisageable. C’est un mois que l’on passe de dîners en « Secret Santas », à ingurgiter du foie gras et du vin chaud en quantités pharaoniques. Telle une odyssée épicurienne, ce n’est pas la destination mais le chemin parcouru qui compte, une gourmandise à la fois.

Notre enfance fut rythmée par cette fête tant attendue et l’on patientait avec un calendrier qui souvent refermait de beaux dessins ou des chocolats. Mais qui a dit que les calendriers de l’Avent étaient réservés aux enfants ? C’est pour cela qu’on a imaginé notre calendrier de l’avent 2017 « A Poster a Day ». 24 posters pour chaque jour qui vous sépare de la fête, 24 jours pour faire de votre maison un temple artistique ou faire des cadeaux bien sentis à vos proches (après tout, c’est le principe de cette célébration). Esprit de Noël garanti. Toujours besoin d’un peu d’aide ? Voici nos 24 autres manières de se plonger corps et âme dans les festivités :

1 - Qui dit esprit de Noël dit spiritueux. Même étymologie, ça suffit.

2 - Appâtez l’objet de vos désirs dans une situation impliquant du gui.

3 - Consommez votre poids en foie gras.

4 - Achetez une écharpe. Avoir froid rend misanthrope.

5 - Parcourez avec bonheur les grands espaces - scènes enneigées et paradis hivernaux - tout en restant au chaud.

6 - Regardez Love Actually pour la 10 millionième fois. Avec une pensée pour nos voisins outre-manche, qui feraient mieux d’élire Hugh Grant en tant que Premier Ministre.

7 - Sortez le porto du placard. Plus il est âgé, mieux c’est.

8 - Chantez des chansons de Noël à tue-tête sous la douche et FAITES-LEUR SAVOIR QUE C’EST NOËL !

9 - Redécouvrez votre rat de bibliothèque intérieur et les classiques contes de Noël qui ont enchanté votre enfance, de Perrault à Grimm.

 

10 - Organisez des Secret Santa ! Vous n’avez pas d’idées ? Pourquoi pas de jolis agendas 2018, qui joindront l’utile à l’agréable ?

11 - Utilisez la phrase « C’est la magie de Noël » à tort et à travers, parce qu’on adore troller.

12 - Rendez-vous utile et faites du bénévolat ! Il fait froid en décembre, alors pourquoi ne pas aider en distribuant de la soupe aux plus démunis ?

13 - Portez vos pulls de Noël les plus kitsch, en hommage au chef d’œuvre Bridget Jones.

14 - Deux mots : saumon, fumé. Sur des blinis. Miam.

15 - Hibernez. Il n’y a rien de mieux après un copieux repas de Noël que de faire de longues, très longues siestes, bien emmitouflés.

16 - Allez faire du shopping. On ne va pas se mentir, Noël garde peut-être une dimension religieuse mais il est surtout question de se faire plaisir, à soi comme aux autres. Le progrès vous permet même de rester bien au chaud et faire vos emplettes en ligne.

17 - Remplissez votre maison de décorations à faire pâlir d’envie une pie voleuse : guirlandes brillantes, babioles scintillantes, boules étincelantes. Les humains sont vraiment des êtres assez simples, quand on y pense.

18 - Fréquentez les marchés de Noël. En Allemagne, ils en maîtrisent l’art parfaitement. Vous pouvez donc sauter dans un avion ou choisir l’option plus économique en visitant celui de Strasbourg ou de la ville la plus proche.

19 - Cannelle, cardamome, gingembre… faites le plein d’épices de Noël et embaumez votre maison.

20 - Allez voir les lumières de Noël avec les enfants. Les enfants étant simplement un prétexte, on s’entend.

21 - Levez votre verre. Ce ne sont pas les occasions ou les raisons qui manquent en décembre !

22 - Fabriquez 29875 cookies et mangez-en la moitié avant qu’ils n’aient eu le temps d’atteindre le four. Mmmmm la pâte à cookie crue…

23 - Si vous avez de la chance et qu’il neige, trouvez la pente la plus proche de chez vous et improvisez une luge. Il n’y a rien de plus grisant.

24 - … Ou une bataille de boules de neige ! Oui, oui, on sait : faites l’amour, pas la guerre. Mais on peut faire exception avec la neige.

Et last but not least, retournez à la source. Noël est le moment de l’année où l’on rejoint le nid familial, l’on revoit les têtes qui nous sont les plus familières et l’on passe du temps bien mérité en famille. Parce que sans eux, Noël ne serait tout simplement pas Noël. Heureusement, jusque là, vous pouvez patienter en découvrant un poster par jour !

 

Patientez avec votre calendrier

×