Black Friday 2018 : Black Friday 2018 :

Découvrez l'histoire qui se cache derrière les plus grandes promos de l'année

Découvrez l'histoire qui se cache derrière les plus grandes promos de l'année

Les promotions de Black Friday sont à ne pas manquer. Ici, dans les bureaux de JUNIQE, les semaines qui précèdent ce grand jour sont les plus intenses de l’année. Cette frénésie nous rappelle d'ailleurs la période de l'Avent ! Durant le mois de novembre, chacun de nos employés, du département marketing jusqu’à l’équipe éditoriale, se mobilise pour que tout se passe au mieux pour nos clients. 

Mais assez parlé affaires, parlons plutôt histoire. C'est quoi exactement Black Friday, quelle est la signification de ce nom et quelle est son origine ? Petit retour en arrière jusque dans les années 60.

Nous sommes le 19 novembre 1965 à Philadelphie, aux Etats-Unis. Les rues sont bondées, et tout le monde se précipite dans les boutiques pour profiter des dernières aubaines. Pourquoi une telle foule ? C’est le lendemain de Thanksgiving, et c’est un jour de congé pour la plupart des gens. Ils se préparent donc hâtivement pour les fêtes de Noël.

Les rues sont tellement encombrées que la presse locale et la police de Philadelphie ont commencé à surnommer cette date (le quatrième vendredi du mois de novembre) : Black Friday, ce qui veut dire en Français vendredi noir. Le terme fut emprunté à la crise financière de 1864 qui avait provoqué l’effondrement du cours de l’or.

Dans les années 1980, ce jour acquiert une réputation plus positive, grâce à l’idée que le noir fait référence à vos comptes : dans le noir plutôt que dans le rouge ! En d’autres termes : Black Friday devient synonyme de profits. Cette rentabilité est exactement ce qui continue d’alimenter la croissance des bons plans de Black Friday sur le marché américain. Dans les années 2000, ce jour est devenu la plus grosse journée shopping de l’année.

Comme la plupart des tendances liées au marché, il a fallu plusieurs années avant que la tradition ne s’impose en Europe. Au Royaume-Uni, la hausse des achats fin novembre a commencé à partir de 2010, sous l’influence de géants du marché tel qu’Amazon. D’autres pays suivront alors le pas comme l’Allemagne, la France, les Pays-Bas et le Danemark.

Mais c’est internet qui a véritablement favorisé la croissance de Black Friday. En effet, le World Wide Web facilite les promotions de grandes et de petites entreprises, qu’il s’agisse d’une multinationale telle qu’Apple ou d’une start-up comme JUNIQE.

Les offres de Black Friday en ligne sont tellement populaires, qu’elles ont récemment évolué en un Cyber Monday. Si les stocks en magasins sont souvent épuisés avant la fin du week-end de Black Friday, les entreprises peuvent avoir encore beaucoup à offrir en ligne la semaine suivante. Bienvenue aux cyber-offres à profusion !

Maintenant que vous en savez plus sur le phénomène Black Friday, vous pouvez remercier les Etats-Unis et la mondialisation pour tous les cadeaux de Noël et les petites douceurs qui peuvent être achetés chaque année fin novembre.

Tout comme vous, nous sommes impatients de voir arriver le 23 novembre à JUNIQE. Nous lancerons des offres spéciales Black Friday sur l’ensemble de notre site web, de l’art mural à la papeterie, en passant par les accessoires de maison et plus encore.

Si vous souhaitez être tenu(e) au courant de nos meilleures offres, n’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter en suivant le formulaire en bas de cette page. Et en attendant Black Friday, vous pouvez explorer notre site web et finaliser votre lettre au père Noël.

Texte : Lucy Woods

Traduction : Caroline Lacaille

 
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