L'union fait la force L'union fait la force

Nos artistes sur l'importance de la communauté, et ce qu'elle signifie pour eux

Nos artistes sur l'importance de la communauté, et ce qu'elle signifie pour eux

Nos artistes sont au cœur de notre démarche et constituent une part importante de la communauté JUNIQE. Que signifie pour eux le mot « communauté » ? Nous leurs avons donné la parole.

Respect et solidarité

Selon Leemo, tout est lié : « Nous, humains, sommes un grand organisme chaotique et fabuleux ». Pour l'artiste basée à Hambourg, l’idée de communauté repose sur un principe : le respect mutuel. Sur le plan artistique, explique Leemo, « cela signifie que tout est en constante évolution. Et j'essaie de refléter cela dans mon travail. »

Se serrer les coudes

Pour que les idées prennent forme, le partage des connaissances et des expériences est essentiel. Dans une communauté, il est important de mettre son ego de côté pour avancer ensemble. Pour l’artiste Chris Abatzis : « Nous avons tout à gagner à nous entraider et à nous soutenir les uns les autres. J'en suis convaincu. Peu importe de quoi il s'agit. »

Force et bienveillance

Créer des liens avec des personnes qui partagent des perspectives, des approches et des intérêts communs est un moteur d'inspiration pour Victoria Verbaan. « J'essaie de transmettre un sentiment de force et de bienveillance à travers mon travail, qui à son tour rassemble une communauté où nous pouvons tous nous connecter de manière stimulante, saine et inspirante. »

Une source d'inspiration formidable

Pour Dieter Braun, la communauté est essentielle au processus de création, malgré la nature introspective de son travail : « Je ne peux créer qu’en étant seul. Mon travail est par nature très solitaire. Sans la présence d'une vaste communauté d'artistes et de gens remarquables autour de moi, je me sentirais comme une feuille blanche que l'on fixe et que l'on ne parvient pas à remplir. Mais en admirant le travail de mes collègues, je suis chaque jour inspiré de façon merveilleuse. »

Ensemble, même loin des autres

Mark Scott-Davies et Kiwi Suumin Birks, alias Fox & Velvet, ont la chance d'avoir des amis créatifs aux quatres coins du monde, ils ont donc toujours un endroit où aller pour obtenir des conseils, des encouragements ou « juste pour s’amuser ». Ils nous confient : « Nous vivons dans une rue très orientée vers la communauté, nous sommes réconfortés de savoir que même en ces temps incertains, nous sommes tous connectés et nous veillons les uns sur les autres. Cette positivité alimente notre travail. »

Rendre le monde plus beau

Grâce à son travail, Mareike Böhmer côtoie de nombreux artistes du monde entier avec qui elle partage ses idées. Dans cette communauté soudée qui s'est développée au fil des ans, tout le monde y gagne : « Nous nous soutenons et échangeons des informations, nous nous aidons en cas de questions ou de problèmes. Nous sommes tous dans le même bateau, nous aimons l'art et nous souhaitons rendre le monde encore plus beau qu'il ne l'est déjà. »

Que signifie le terme de communauté pour vous ? Quelle que soit votre définition, une chose est sûre : elle rend le monde plus coloré et plus beau.

Texte : Eva Klann

Traduction : Roxane Pronier

×