6 astuces pour accrocher vos tableaux sans percer 6 astuces pour accrocher vos tableaux sans percer

Parce que l'on a pas tous l'âme bricoleuse...

Parce que l'on a pas tous l'âme bricoleuse...

Quelle meilleure façon de personnaliser son intérieur et de se sentir bien chez soi qu’en habillant ses murs ? Ça y est, vous avez craqué pour une ou plusieurs œuvres d’art mais elles traînent dans un coin de votre appartement et prennent la poussière en attendant sagement que vous sachiez quoi en faire. Vous n’avez pas l’âme d’un.e bricoleur.se ou avez tout simplement peur d’endommager vos murs ? Que vous soyez locataire (attention à la caution), propriétaire (attention au mur tout neuf) ou que vous ne souhaitiez pas prendre de risque (les murs peuvent cacher des câbles électriques, des tuyaux ou une ossature), nous sommes là pour vous aider à vous lancer !


Notre premier conseil ? Laissez la perceuse au placard. Voici quelques alternatives simples, efficaces ou originales pour accrocher vos photos, affiches et tableaux sans transformer vos murs en gruyère.

1. Posez vos tableaux au sol

Vous avez tendance à voir les choses en grand ? Nous aussi. Si vous voulez éviter de sortir les clous tout en gardant du style, choisir un énorme cadre à simplement poser contre le mur est la solution la plus facile à mettre en place. Pour une ambiance chaleureuse et décontractée, sans prise de tête. Et si vous souhaitez faire ressortir votre âme d’artiste, cette disposition ajoutera un petit effet atelier bohème à votre salon ou à votre chambre. Idéal pour mettre en valeur une pièce maîtresse et attirer tous les regards. Petit conseil : partez sur une œuvre typographique ou une photographie contrastée pour un effet « oversize » parfait.

PS : si vous avez plusieurs cadres et souhaitez varier les hauteurs, vous pouvez également les poser sur des piles de livres contre les murs pour une astuce deux-en-un. Tout est rangé et agréable à regarder !

2. Fixez avec un adhésif


La solution magique. Il en existe des dizaines de types en fonction de l’usage, du poids et des matériaux. Clous adhésifs, scotch double-face, languettes, crochets, pâte de fixation… Vous trouverez forcément votre bonheur. On a testé : nos cadres sont encore sur nos murs, et nous n’avons pas utilisé un seul marteau.


Pratiques, rapides à installer, et encore plus simples à enlever, les fixations adhésives permettent de changer la disposition au gré de vos envies en deux temps trois mouvements et sans laisser de traces ! De quoi créer le mur de cadres dont vous rêviez, sans avoir à créer 24 trous dans votre mur. Ingénieux !

3. Mettez-les au banc

Les bancs ne sont réservés qu’aux footballeurs : ils peuvent aussi servir d’étagère sans avoir à créer un seul trou dans votre mur ! Une plante, quelques bouquins, éventuellement une couverture, et bien entendu votre affiche encadrée : le tour est joué. Pensez à jouer sur le thème ou sur les couleurs pour garder une belle cohérence !

4. Fixez une étagère sans clou


Oui : qui dit étagère ne veut pas forcément dire clous ! Elles s’accrochent un peu partout sans nécessairement faire un trou et vous permettent d’installer vos cadres de manière stable en cinq minutes top chrono. On ne saurait que trop vous conseiller d’installer des fleurs fraîches près de vos cadres : un geste simple qui rend votre pièce si agréable !


5. Créez un mur aimanté


Pour le plaisir de décorer en s’amusant ! Un coup de peinture magnétique ou un revêtement mural adhésif sous forme de papier peint ou de tableau autocollant vous permettra de disposer vos affiches comme bon vous semble. Le petit plus ? Vous pouvez lui donner la forme, la taille et la couleur que vous voulez ! Originale et ludique, cette solution est idéale pour la cuisine, le bureau ou la chambre des enfants qui se feront un plaisir de jouer avec ce mur vivant qui évolue en fonction des humeurs et des besoins. Il ne vous reste plus qu’à trouver de jolis aimants assortis à vos œuvres d’art !


6. Fabriquez un support DIY


Si vous n’avez pas encore trouvé l’encadrement qui mettra parfaitement en valeur votre affiche préférée ou que vous changez souvent d’avis, c’est pour vous ! Vous avez rangé la perceuse mais rien de vous empêche de sortir votre caisse à outils pour réaliser un support DIY et ajouter un peu de caractère à votre intérieur. Nos deux options préférées ?


La première : un beau support en bois à poser contre le mur ou à caler derrière un meuble. Fabriqué à partir de simples tasseaux, il est à la fois fonctionnel et esthétique. Il vous permettra de suspendre ou de fixer vos affiches et pourra être déplacé facilement dans toutes les pièces de la maison.


Et la seconde : parce qu’étaler ses affiches c’est quand même plus sympa que d’étaler son linge, on s’amuse à les suspendre à un fil avec des mini pinces à linge ou des pinces métalliques ! Pour un style minimaliste, choisissez un fil en nylon, discret et transparent, ou un morceau de ficelle colorée pour plus d’originalité. Facile à attacher sur des crochets adhésifs, on adore son côté moodboard inspirant !

Et pour la touche finale...


Ajoutez de la couleur ! Vous pouvez peindre tout votre mur en bleu, c’est vrai. Ou alors, si comme nous vous aimez garder les choses flexibles, pourquoi ne pas ajouter un mur à votre mur ? Une planche de bois, un peu de couleur, et vous avez de quoi vous amuser pendant toute une après-midi sans risquer quoi que ce soit pour votre caution. Certaines œuvres ressortent de manière intense une fois mises en parallèle avec une touche de couleur : optez pour des couleurs primaires ou pour une mise en scène noir et blanc pour un effet encore plus fort et le tour est joué !


Voilà ! Maintenant que vous avez trouvé la méthode idéale et adaptée à votre intérieur pour accrocher vos tableaux sans percer, il s’agit de choisir la façon dont vous allez les disposer. Et pour cela aussi nous avons la solution ! Du choix des cadres en passant par l’arrangement selon votre style - en carré, en ligne, en patchwork, etc… - et la hauteur idéale, on vous dit tout pour créer le mur de cadres de vos rêves et mettre en valeur vos œuvres préférées. Vous voulez une déco du plus bel effet ?

Image 1 : "Foliage 0118", "Pear", "Palm Silhouettes", "Nectar", "Flow" et "Bloomseries Cadmium"

Image 2 : "Abstract Brush Strokes 35" et "Balance II"

Image 3 :"Ooh La La", "L" et "Red M"

Image 4 :"Monet - The Four Trees" et "Follow My Lead @Vasarely"

Image 5 : "Interplay", "Crossed", "Waterflowers", "Minimalism 1" et "It's Called Pikapika"

Image 6 : "B for Bauhaus"

Image 7 : "Freddy 2" et "Freddy 1"

Image 8 : "Hot Mess"

×